Publié

Logement, aéroport, expérimentation animale... scrutin à 8 objets à Genève

Un avion d'affaires est en attente sur le tarmac de Genève Aéroport. [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Un avion d'affaires est en attente sur le tarmac de Genève Aéroport. - [Keystone - Salvatore di Nolfi]
Les Genevois doivent se prononcer dimanche sur huit questions cantonales. Trois initiatives, une pour des logements abordables, une contre l'expérimentation animale et une autre pour "un pilotage démocratique de l'aéroport" sont notamment soumises au vote.

Aucun objet fédéral n'est soumis au peuple ce dimanche 24 novembre, mais les Genevois se rendront quand même aux urnes pour un scrutin fourni.

Ils devront d'abord se prononcer sur trois initiatives cantonales:

L'initiative populaire "Construisons des logements pour toutes et tous: Une priorité en période de pénurie!", un texte de la gauche qui demande, en substance, qu'en période de pénurie de logement, le recours à la zone de développement soit rendu obligatoire en cas de déclassement. Le but de ce texte est, selon ses initiants, non seulement de lutter contre la spéculation, mais aussi de favoriser des logements abordables.

L'initiative populaire "Pour un pilotage démocratique de l'aéroport de Genève - Reprenons en main notre aéroport" exige du gouvernement genevois qu'il prenne "toutes les mesures adéquates pour limiter les nuisances dues au trafic aérien." Un contre-projet de la droite parlementaire lui est opposé, le troisième objet soumis en votation. Une question subsidiaire doit départager les deux textes s'ils venaient tous deux à obtenir une majorité (objet 4).

>> Le débat dans Forum :

Le débat - Aéroport de Genève: quel développement?
Le débat - Aéroport de Genève: quel développement? / Forum / 19 min. / le 31 octobre 2019

L'initiative populaire "Pour un meilleur contrôle de l'expérimentation animale" a été lancée par la Ligue contre la vivisection. Elle propose de créer une commission indépendante afin de mieux contrôler l'expérimentation animale. Le comité d'initiative promet que ce texte permettra de "bloquer les mauvais projets d'expérimentation animale", sans entraver la recherche.

>> La présentation des enjeux dans La Matinale :

Peut-on se passer de l'expérimentation animale? [Depositphotos - billiondigital]Depositphotos - billiondigital
L’expérimentation animale à l’épreuve des urnes à Genève / La Matinale / 1 min. / le 22 novembre 2019

>> Le débat lundi dans Forum :

Le grand débat - Expérimentation animale : trop laxiste ?
Le grand débat - Expérimentation animale : trop laxiste ? / Forum / 20 min. / le 18 novembre 2019
Expérimentation animale
Fabienne Crettaz von Roten explique les controverses qui entourent l’expérimentation animale / Forum / 4 min. / le 23 novembre 2019

Référendums sur des projets de construction

Le scrutin portera aussi sur la loi constitutionnelle qui veut limiter l'utilisation de produits phytosanitaires, soumise au référendum obligatoire.

Enfin, les Genevois doivent aussi donner leur avis sur deux référendums au sujet de projets de construction: le développement du site du Pré-du-Stand, qui prévoit un complexe sportif et des bureaux au Grand-Saconnex, et un nouveau quartier au Petit-Saconnex (zone de développement au lieu-dit "Les Crêts").

Les habitants de Genthod, eux, devront même se prononcer sur un neuvième objet. Ils devront dire s'ils acceptent le rachat des bâtiments sur une parcelle du Creux-de-Genthod aux actuels bénéficiaires de leur droit de superficie. Cette acquisition est contestée par réréfendum.

jvia

Publié