Modifié le 08 novembre 2019 à 09:49

Le Conseil d'Etat genevois recule sur la réforme de la grille salariale de l'Etat

Le Conseil d'Etat genevois en 2018.
La réforme de la grille salariale de l'Etat de Genève est reportée Le Journal horaire / 25 sec. / le 07 novembre 2019
Le gouvernement genevois recule sur la délicate réforme de la grille salariale de l'Etat, a appris la RTS. Il a décidé mercredi de reporter la remise du projet d'accord aux partenaires sociaux, prévue le 13 novembre.

Les séances d'information sur la réforme de la grille salariale destinées au personnel de l'Etat sont suspendues et le nouveau calendrier n'est pas connu. Ce projet, appelé "Score" (Système compétence, rémunération, évaluation), était inscrit au budget 2020 pour une entrée en vigueur en juillet 2021. Mais les syndicats avaient appelé à manifester le 5 décembre contre cette réforme, qui concerne 45'000 fonctionnaires.

Les syndicats crient à l'emballement et estiment que la mise en consultation, prévue du 13 novembre au 31 janvier 2020, est trop courte.

Le Conseil d'Etat travaille depuis 2010 à cette refonte complète de la grille salariale de l'Etat. Le nouveau Conseil d'Etat avait relancé la réforme à l'été 2018. Les négociations avançaient bien jusqu'à ce que la machine ne se grippe.

"La réforme va être présentée!"

Interrogée vendredi dans La Matinale, la conseillère d'Etat en charge des Finances Nathalie Fontanet souligne que "tout le monde ne peut pas être gagnant dans le cadre d'une réforme et d'une réévaluation (...) Tant que nous n'arriverons pas à avoir un maximum de gagnants, ce projet fera l'objet d'oppositions", relève-t-elle.

Le Conseil d'Etat, affirme la ministre, n'a pas eu peur de la rue. "Aujourd'hui, pour moi, il s'agit de mettre toutes les chances de notre côté dans le cadre d'un projet qui n'a plus beaucoup de chances à disposition pour passer la rampe."

Mais Nathalie Fontanet assure qu'elle y croit encore. "Cette réforme, de toute façon, va être présentée (...) Elle est nécessaire".

>> L'interview de Nathalie Fontanet dans la Matinale:

Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat genevoise, s'exprime sur le report de la réforme de la grille salariale (vidéo)
L'invité-e d'actualité - Publié le 08 novembre 2019

Raphaël Leroy

Publié le 07 novembre 2019 à 11:16 - Modifié le 08 novembre 2019 à 09:49