Modifié le 23 octobre 2019 à 12:53

Un Kurde syrien s'immole par le feu devant le HCR à Genève

L'homme a été héliporté au CHUV.
Un Kurde syrien s'immole par le feu devant le HCR à Genève Le Journal horaire / 29 sec. / le 23 octobre 2019
Un Kurde syrien s'est immolé par le feu devant le siège du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à Genève. Rapidement arrivés sur place mercredi matin, les secours ont pu maintenir en vie cet homme de 31 ans, qui a été héliporté au CHUV à Lausanne.

Les faits ont eu lieu vers 07h40. L'homme est domicilié en Allemagne, a indiqué un porte-parole de la police genevoise, Silvain Guillaume-Gentil. De nombreux passants se trouvaient dans cette zone et ont entendu le Kurde crier à répétition. Celui-ci a également tenté d'entrer dans le siège du HCR, selon un porte-parole de l'agence onusienne.

"La police a établi une cellule psychologique", a expliqué Silvain Guillaume-Gentil. "C'est quelque chose de très choquant" d'assister à une telle scène, signale-t-il.

Plusieurs manifestations

Les Kurdes de Suisse ont manifesté à plusieurs reprises ces dernières semaines pour cibler l'offensive turque contre les milices qui ont lutté contre l'Etat islamique (EI) dans le nord-est de la Syrie.

Plusieurs milliers de Kurdes de cette zone se sont réfugiés en Irak. La Turquie s'oppose également à ce que leurs représentants soient associés au Comité constitutionnel qui doit se réunir pour la première fois la semaine prochaine à Genève.

ats/gma

Publié le 23 octobre 2019 à 12:35 - Modifié le 23 octobre 2019 à 12:53