Modifié le 18 septembre 2019 à 17:54

Un espace de ressourcement interreligieux inauguré aux HUG

Le sous-espace musulman du nouvel espace de ressourcement interreligieux des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Les HUG inaugurent un espace de ressourcement pluriconfessionnel: interview de Jérémy Dunon Le 12h30 / 4 min. / le 18 septembre 2019
Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont inauguré mercredi un espace de ressourcement pluriconfessionnel destiné aux patients, à leurs proches et aux employés, quelles que soient leurs croyances ou spiritualités.

Cet espace de ressourcement est le premier lieu de ce type ouvert dans un hôpital en Suisse. L'objectif: offrir à tous, patients, proches et collaborateurs, un lieu de ressourcement, de recueillement et de silence.

Située au cœur du bâtiment principal des HUG, dans une salle conçue à l’origine pour être une chapelle, la zone de 270 m2 est subdivisée en quatre "bulles" de 30 m2 chacun: chrétien, israélite, musulman ou simplement humaniste.

L'espace de ressourcement a été créé en partenariat avec les six aumôneries des HUG (Église catholique romaine, Église catholique chrétienne, Église protestante, Église orthodoxe, Communauté israélite et Communauté musulmane).

"Espaces de spiritualité"

Le projet résulte d'une recherche académique menée par Jérémy Dunon, aumônier aux HUG et théologien, et s'inspire du seul espace similaire existant en Europe, à Utrecht aux Pays-Bas.

Pour Jérémy Dunon, "un tel espace nous permet de rompre avec l'idée qu'on a des espaces sacrés, qui seraient naturellement des reproductions de synagogues, de chapelles, etc."

"Ce sont d'abord des espaces de spiritualité où le besoin du patient en tant que personne individuelle, avec son regard sur sa propre spiritualité, est respecté et même protégé", a expliqué l'aumônier dans le 12h30 de la Première.

ptur

>> Voir aussi le sujet du 12h45:

Les hôpitaux universitaires de Genève inaugurent un nouvel espace de recueillement interreligieux.
12h45 - Publié le 18 septembre 2019

Publié le 18 septembre 2019 à 14:08 - Modifié le 18 septembre 2019 à 17:54