Modifié le 02 septembre 2019 à 20:40

Une fondation pour promouvoir des normes éthiques dans le numérique

Un centre d'éthique numérique va être créé à Genève. Objectif: éviter les abus dont sont victimes les consommateurs du Net
Un centre d'éthique numérique va être créé à Genève. Objectif: éviter les abus dont sont victimes les consommateurs du Net 19h30 / 2 min. / le 02 septembre 2019
Genève accueillera le siège d'une nouvelle fondation pour la promotion des normes éthiques dans le monde numérique. L'ex-conseillère fédérale Doris Leuthard présidera le conseil de la fondation qui gérera la Swiss Digital Initiative (SDI).

La SDI sera formellement lancée au cours du WEF 2020, a indiqué Mark Walder, fondateur de l'association DigitalSwitzerland à l'origine de cette initiative privée. Une première étape a été franchie lundi dans le cadre du premier Swiss Global Digital Summit, qui a réuni à Genève une vingtaine de hauts représentants de l'économie mondiale et du monde académique.

Les participants, dont Brad Smith président de Microsoft et Tidjane Thiam, CEO de Credit Suisse, ont pris l’engagement de promouvoir l'instauration des normes éthiques dans le monde numérique, communes aux entreprises du monde entier. Un document de référence a été élaboré sur la base de contributions d’un groupe autonome d'experts d’universités suisses. Il prône la numérisation au service de l’être humain.

Genève, qui abrite de nombreuses organisations internationales, s'est imposée pour accueillir cette initiative, selon Doris Leuthard. ll s'agit non seulement de créer des normes mais surtout de les faire appliquer, a relevé l'ancienne conseillère fédérale, qui est aussi membre d'un groupe de haut niveau sur la coopération numérique au sein de l'ONU.

>> Ecouter: Patrons et universitaires réunis à Genève pour établir des normes éthiques dans la jungle du numérique

La maison de la Paix, à Genève, soit six pétales en verre et béton qui s'imbriquent
Martial Trezzini - Keystone
Forum - Publié le 02 septembre 2019

Des règles claires

Selon Doris Leuthard, l'"objectif commun est de promouvoir de manière crédible l'énorme potentiel des technologies numériques afin qu'elles bénéficient à tout un chacun". Les citoyens doivent pouvoir avoir confiance en ces nouvelles technologies, d'où l'importance d'avoir des règles claires, a ajouté Doris Leuthard.

>> Regarder: Doris Leuthard: "Il faut commencer à établir des normes. Les entreprises pourront alors les adopter".

Doris Leuthard évoque le centre éthique numérique: "Il faut commencer à établir des normes. Les entreprises pourront alors les adopter."
19h30 - Publié le 02 septembre 2019

Cette initiative a vu le jour sous le patronage du président de la Confédération Ueli Maurer. "Nous avons besoin des partenariats public-privé", a-t-il insisté. La nouvelle plateforme doit permettre d'instaurer de la confiance, de la transparence et d'encourager les engagements, a-t-il insisté.

ats/jfe

Publié le 02 septembre 2019 à 20:17 - Modifié le 02 septembre 2019 à 20:40