Modifié le 29 juin 2019 à 21:59

Le Léman Express se dévoile une dernière fois avant sa mise en service

Dernière journée portes ouvertes. Le Léman Express dévoile ses nouvelles gares.
Dernière journée portes ouvertes. Le Léman Express dévoile ses nouvelles gares. 19h30 / 2 min. / le 29 juin 2019
Près de 10'000 personnes ont participé samedi à Genève à une journée portes ouvertes des futures gares du Léman Express. Le nouveau RER transfrontalier, qui se dévoile jusqu'à dimanche, devrait permettre une diminution de 12 à 14% du trafic routier.

En pleine alerte canicule, c’est en sous-sol, sur les quais des nouvelles gares du Léman Express, que les Genevois sont venus chercher un peu de fraîcheur. Et découvrir à quoi ressemblent ces infrastructures, à l’occasion des dernières portes ouvertes avant leur mise en fonction en décembre.

Les visiteurs ont pu observer les lieux et s’informer avec parfois un regard critique. Pour les membres du Club en fauteuil roulant Genève, tout est dans les normes, mais on aurait pu faire mieux.

"Il y a le problème des rampes très raides. Il manque des ascenseurs à certains endroits: parfois, faire 150 mètres en plein soleil ou sous la pluie, ce n'est pas facile", explique samedi au 19h30 José Miguel Arias, membre du club.

Des WC à Genève

Pour les responsables du projet, il est habituel de ne pas équiper toutes les entrées d’une gare d’escaliers roulants ou d’ascenseurs. "Il est commun de mettre de telles installations aux endroits les plus fréquentés des gares, mais pas forcément aux extrémités", révèle Davide Calderara, directeur adjoint du projet CEVA.

Les travaux sont terminés à 98% sur ce chantier titanesque, pour un coût total prévu à 1,6 milliard de francs. Le Léman Express reliera Genève à la France voisine et devrait permettre une diminution de 12 à 14% du trafic routier. Mais au-delà des chiffres, certains détails interpellent aussi les futurs utilisateurs, comme l'absence de WC dans certaines des gares, qui a fait couler beaucoup d’encre et amené les autorités à prendre des mesures.

"Les cinq gares ici à Genève seront équipées de toilettes. Je précise que cela est exceptionnel car ce n’est pas le cas, d’habitude, dans les réseaux RER", indique Serge Dal Busco, conseiller d’Etat en charge des transports.

Elsa Anghinolfi/gma

Publié le 29 juin 2019 à 20:30 - Modifié le 29 juin 2019 à 21:59