Modifié

L'abo mensuel Genève-Annemasse du futur Léman Express coûtera 115 francs

Le voile est levé sur les tarifs du futur Léman Express [RTS]
Le voile est levé sur les tarifs du futur Léman Express / 19h30 / 2 min. / le 19 juin 2019
A six mois de la mise sur rails du Léman Express, les autorités lèvent mercredi le voile sur la tarification du réseau transfrontalier. L'abonnement mensuel "Léman Pass" Genève-Annemasse coûtera par exemple 115,20 francs, 249 pour Genève-Annecy.

Pas de tarif global pour le moment: le prix des billets sera calculé en fonction de chaque trajet. Du sur-mesure qui doit inciter plus de frontaliers à opter pour le rail plutôt que pour le volant. "87% des pendulaires qui viennent de la Haute-Savoie utilisent la voiture et je pense qu’on a un très grand potentiel d’amélioration", fait savoir dans le 19h30 le conseiller d'Etat chargé des transports Serge Dal Busco.

Deux exemples de prix avec les deux villes qui accueillent le plus de travailleurs frontaliers avec permis G. Un trajet entre Annemasse et Genève, avec l’accès aux bus et trams des TPG coûtera 4,90 francs. Pour un abonnement mensuel, ce sera 115,20 francs. Pour un trajet depuis Annecy, il faudra débourser 19,90 francs pour le ticket et 249 francs pour l’abonnement mensuel. Ces offres seront en vente dès novembre.

Trajets longs moins chers

Pour les personnes abonnées à une zone et qui voyagent uniquement dans cette zone, rien ne changera concernant les prix. A Genève, le billet à l'intérieur de la zone 10 reste par exemple à trois francs. La même logique s'appliquera de l'autre côté de la frontière, avec des prix TER inchangés pour des trajets effectués uniquement en France à bord du Léman Express. Les nouveautés interviendront seulement lorsque les déplacements impliqueront des changements de zones.

Cette indépendance fera que les tarifs pour des trajets plus longs pourront parfois être moins chers que ceux de trajets pourtant plus courts. Le billet entre Genève et Gaillard coûtera ainsi 4,90 francs, alors qu'il ne s'élèvera qu'à 4,60 francs pour aller à Gex.

50'000 usagers chaque jour

Déployé sur six lignes, le Léman Express circulera dès le 15 décembre et reliera 45 gares sur 230 km, du canton de Vaud à la France voisine.

D'après les prévisions de Genève, le plus grand réseau transfrontalier d'Europe devrait être utilisé par 50'000 personnes par jour dès sa mise en place et permettre ainsi une diminution de 12 à 14 % du trafic routier dans un canton qui détient le record des bouchons au niveau suisse.

Elsa Anghinolfi/ats/ani

Publié Modifié