Modifié le 16 mai 2019 à 11:21

Le chef de la sécurité de Genève Aéroport soupçonné de corruption

Le responsable de la sûreté de l'aéroport de Genève arrêté pour soupçons de corruption.
Le responsable de la sûreté de l'aéroport de Genève arrêté pour soupçons de corruption. 19h30 / 1 min. / le 15 mai 2019
Sur instruction du Ministère public, des perquisitions ont eu lieu mercredi sur différents sites, dont celui de l'aéroport de Genève, dans le cadre d'une procédure ouverte contre deux prévenus pour corruption. Les deux personnes ont été arrêtées.

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, le Ministère public genevois a indiqué avoir été saisi en février par la brigade financière de la police judiciaire d'informations faisant état de possibles actes de corruption lors de l'attribution de certains marchés publics par Genève Aéroport à une société genevoise de sécurité.

L'enquête ayant renforcé les soupçons, des perquisitions ont été menées, notamment à Genève Aéroport, par la brigade financière et le premier procureur Yves Bertossa en charge de la procédure. Le responsable du département de la sûreté de Genève Aéroport, un ancien inspecteur, a été arrêté, ainsi que le responsable de la société genevoise de sécurité en question.

Possibles dysfonctionnements

Ces deux personnes sont suspectées de corruption active, corruption passive et gestion déloyale des intérêts publics. Bénéficiant de la présomption d'innocence, elles ont été arrêtées provisoirement. Selon nos sources, les deux hommes resteront en détention ce soir. Ils seront interrogés demain par le Ministère public.

En parallèle, le Ministère public a aussi ouvert une procédure contre inconnu après avoir été informé en mars 2019 par la Cour des comptes de possibles dysfonctionnements lors de la procédure d'adjudication intervenue en 2018 concernant les services de sûreté de Genève Aéroport.

>> Ecouter le sujet de Forum:

Une affaire de corruption présumée éclabousse l'aéroport de Genève.
Martial Trezzini - Keystone
Forum - Publié le 15 mai 2019

vkiss/Fabiano Citroni

Publié le 15 mai 2019 à 16:29 - Modifié le 16 mai 2019 à 11:21

L'une des affaires de corruption les plus importantes à Genève ces dernières années

Selon les informations de la RTS, il s’agirait d’une des affaires de corruption les plus importantes de ces dernières années dans le canton. On parle de centaines de milliers de francs.

Le présumé corrompu dirige la Sûreté de l’aéroport depuis 2011 alors que le présumé corrupteur a ouvert sa société en 2012.

Sur son site, il met en avant ses liens avec Genève Aéroport: "En sa qualité de partenaire de la formation des agents de sûreté oeuvrant sur le site de Genève Aéroport, notre entreprise propose une large gamme de programmes de formation dans les domaines de la sûreté et de la sécurité."

Le patron de cette entreprise aurait décroché plusieurs mandats ces dernières années en versant des montants conséquents à son complice.