Publié

Le PDC genevois maintient l'alliance avec le PLR pour les fédérales

La base du PDC genevois a refusé le divorce avec le PLR (image d'illustration). [Keystone - Walter Bieri]
Le PDC genevois maintient l'alliance avec le PLR pour les fédérales / La Matinale / 1 min. / le 5 avril 2019
Réunis jeudi soir en assemblée, les délégués du PDC Genève ont refusé de mettre à mal leur alliance historique avec le PLR. Une courte majorité a désavoué la présidence du parti, qui souhaitait rompre l'Entente.

Deux options étaient sur la table pour l'élection au Conseil national: un apparentement traditionnel avec le PLR et un apparentement du centre avec les Verts'libéraux et le PBD. Cette deuxième voie avait les faveurs de la présidence. Selon ses calculs, elle permettait mathématiquement de décrocher un deuxième siège à la Chambre du peuple.

Mais ces pronostics n'ont pas convaincu. "C'est de la poudre de perlimpinpin", a lancé Sébastien Desfayes, ex-président du parti. "En sortant de l'Entente on ne gagnera plus une élection majoritaire, c'est la mort de notre parti", a-t-il relevé.

L'ex-conseiller d'Etat Luc Barthassat s'est lui aussi insurgé contre cette issue: "Vous êtes sonnés!", a-t-il lancé à la présidence.

Déséquilibre dénoncé par les partisans du divorce

Le député Bertrand Buchs, ex-président du PDC, a défendu le divorce. "Le PDC n'a pas besoin d'un parti qui lui dit ce qu'il doit faire". Les jeunes démocrates-chrétiens ont aussi plaidé pour la voie du centre. De nombreux délégués issus des exécutifs communaux ont critiqué l'attitude souvent méprisante du PLR à leur égard.

L'Entente est totalement déséquilibrée depuis la fusion des libéraux avec les radicaux, a insisté le président du PDC Vincent Maitre. Au final, le maintien de l'apparentement avec le PLR a décroché 74 voix contre 63 pour l'apparentement avec le centre. Trois délégués se sont abstenus.

>> Les enjeux avant l'assemblée du PDC dans Forum :

Le conseiller national Hugues Hiltpold (PLR-GE). [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Le PDC genevois pourrait rompre son alliance avec le PLR pour les fédérales / Forum / 2 min. / le 4 avril 2019

ats/oang

Publié

Appel du pied de Céline Amaudruz au PLR

Dans une interview publiée jeudi sur le site de la Tribune de Genève, la présidente de l’UDC Genève Céline Amaudruz estime que le PLR genevois doit s'allier plutôt avec son parti pour que la droite ait toutes les chances de gagner.

"Nous, nous sommes prêts à y aller avec eux et avec le PDC", dit la conseillère nationale. "J’ai dit clairement à Hugues Hiltpold, le candidat PLR, que je suis partante pour une liste avec lui. En revanche, il est exclu que nous ne présentions personne pour favoriser le PLR. La politique, cela ne fonctionne pas comme cela."