Modifié

Les sacs plastique gratuits pourraient être bannis des commerces genevois

La suppression des sacs plastique s'avère compliquée. [Gaëtan Bally - Keystone]
Une interdiction des sacs plastique gratuits dans les commerces genevois se profile / Le 12h30 / 1 min. / le 23 février 2019
Le canton de Genève pourrait bannir la distribution de sacs en plastique gratuits dans les commerces. La Commission parlementaire de l'environnement a accepté un projet de loi en ce sens, indique samedi la Tribune de Genève.

Le texte concerne tous les lieux de vente du canton, notamment les épiceries, les magasins de chaussures ou d’habits. Le but du projet de loi est de réduire la consommation de ce type de sachets aux caisses, même si les chiffres sont en baisse en Suisse.

Une diminution d'environ 80% de la consommation de sacs en plastique a été constatée entre 2016 et 2017. Ce résultat est dû essentiellement à un accord de branche passé avec la grande distribution pour facturer les sacs délivrés en caisse.

"Responsabiliser le consommateur et les magasins"

"Cet accord n'est pas suffisant parce qu'il est basé sur le volontariat, donc bien évidemment certains jouent le jeu, mais d'autres absolument pas. Nous ne pouvions pas interdire purement et simplement les sacs plastique au niveau cantonal parce que cela serait contraire à la liberté de vente. C'est quelque chose qui doit se faire au niveau fédéral", explique l'élue du PDC Delphine Bachmann, co-initiatrice, avec les Verts, du projet de loi genevois.

"Nous devons responsabiliser le consommateur et les magasins, peu importe que ça soit les grands commerces ou les petits commerces. C'est un premier pas où, en tant que politique, nous disons stop à l'industrie et à cette liberté de distribution", poursuit Delphine Bachmann.

C'est désormais au tour du Grand Conseil de se prononcer en plénum. S'il accepte le texte, Genève deviendrait l'un des rares cantons à interdire formellement la distribution gratuite de sacs plastique aux caisses de tous ses commerces.

Adrien Krause/gma

Publié Modifié