Publié

Genève annonce des mesures pour accélérer la transition énergétique

Le canton de Genève veut accélérer l'assainissement de son parc immobilier en accordant des subventions. [RTS]
Le canton de Genève veut accélérer l'assainissement de son parc immobilier en accordant des subventions. / 12h45 / 2 min. / le 29 janvier 2019
Les autorités genevoises ont présenté mardi les avancées et les perspectives du canton en matière de transition énergétique. Le canton, qui compte rester un des leaders du domaine, a annoncé des mesures concrètes.

Alors que le canton de Genève a fait plus de progrès qu'espéré en matière d'économie d'électricité (-7,5% de consommation par habitant, soit presque deux fois mieux qu'au niveau national depuis l'an 2000), il veut poursuivre sur sa lancée et accélérer la rénovation de son parc immobilier. Pour ce faire, il a annoncé mardi l'augmentation des subventions et la présence de médiateurs lors des rénovations.   

L'an dernier, 32 millions de francs ont été mis à disposition des entreprises, des particuliers, des communes et des propriétaires immobiliers qui ont opté pour des rénovations ou des projets durables.

Des médiateurs

Cette année, la subvention augmente à 35 millions, a annoncé Antonio Hodgers, conseiller d'Etat en charge du Département du territoire: "Genève a un taux de rénovation parmi les plus bas de Suisse, il faut rénover notre parc, surtout les immeubles des années 50-60-70, qui sont de vraies passoires énergétiques", a-t-il déclaré dans le 12h45, tout en affirmant qu'il comptait durcir les conditions, "les propriétaires se verront dans l'obligation de le faire et sans subventions".

Un nouvel outil sera également mis à disposition des propriétaires et des locataires. Ainsi des médiateurs seront formés pour accompagner les habitants pendant les travaux de rénovation de leur immeuble.

>> L'interview complète d'Antonio Hodgers dans le 12h30:

Antonio Hodgers. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]Salvatore Di Nolfi - Keystone
Stratégie énergétique à Genève: interview d'Antonio Hodgers, en charge du Département du territoire / Le 12h30 / 4 min. / le 29 janvier 2019

Pauline Rappaz, Joëlle Aerni, Ana Silva/lan

Publié