Publié

Prison ferme pour l'ancien chef de la comptabilité des HUG et un avocat

Le bâtiment des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). [Keystone - Martial Trezzini]
Le bâtiment des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). - [Keystone - Martial Trezzini]
L'ancien chef du service de comptabilité des HUG et un avocat ont écopé vendredi de peines de 30 et 36 mois, chacun avec respectivement 6 et 10 mois ferme. Ils sont accusés d'avoir causé un préjudice de près de 22 millions de francs.

Les prévenus, deux anciens camarades d'études, s’occupaient du recouvrement des factures impayées aux Hôpitaux universitaires de Genève. En 2007, le comptable avait confié à son ami avocat le soin de s'occuper de ces procédures. Mais le système mis en place par les accusés était opaque. Ils étaient seuls à disposer d'une vue précise des frais de recouvrement, a relevé le tribunal correctionnel.

L'avocat, âgé de 61 ans, aurait reçu près de 50 millions de francs en honoraires pour ce travail, sur à peu près 8 ans, alors que 20 millions seulement figuraient officiellement dans les comptes. Il présentait des factures surfaites, déclarant travailler jusqu'à...257 heures en une journée.

L'ancien chef, 62 ans, lui, est accusé d'avoir falsifié la comptabilité à hauteur de plusieurs dizaines de milliers de francs, afin de couvrir les agissements de l'avocat. L’affaire avait fait grand bruit à Genève en 2015.

Les HUG réclamaient 43 millions de francs au prévenu à titre de dommages.

"Prise de conscience inexistante"

La présidente du tribunal Alexandra Banna a souligné la faute grave commise par les deux prévenus. L'ancien fonctionnaire, qui aurait dû avoir le souci des intérêts publics, a enrichi son ami avocat en faisant fi des règles comptables de base. L'homme de loi, de son côté, a été motivé par l'appât du gain.

Il aurait pu travailler pour moitié prix et il n'a jamais communiqué à la direction des HUG le prix qu'il facturait pour son travail. Les deux hommes ont également très mal collaboré à la procédure. Estimant avoir fait tout juste, leur prise de conscience est inexistante, a souligné la magistrate lors de la lecture du verdict.

Les prévenus demandaient de leur côté l'acquittement. Ils argumentaient que "cela se faisaient ainsi depuis toujours" et qu'ils avaient finalement réussi à faire entrer près de 210 millions de francs dans les caisses des Hôpitaux.

Condamnés pour escroquerie

Le verdict est tombé vendredi: l'ancien comptable a été condamné à 30 mois de prison, dont 6 ferme pour escroquerie et faux dans les titres. Quant à l'avocat à 36 mois dont 10 ferme, tous deux pour escroquerie par métier.

Ils sont aussi contraints à rembourser les quelque 22 millions de francs perçus en trop.

Les prévenus ont déjà annoncé qu'ils feraient appel.

jvia avec ats

Publié