Publié

Les employés de l'Hôpital fribourgeois restent dans le giron de l'Etat

Selon le SSP, la suppression de la LPers se serait traduite par des diminutions de salaire. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Selon le SSP, la suppression de la LPers se serait traduite par des diminutions de salaire. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La motion qui demandait que le personnel de l'Hôpital fribourgeois et du Réseau fribourgeois en santé mentale ne fasse plus partie de la Loi sur le personnel de l'Etat a été retiré vendredi par les députés à l'origine du texte.

La motion qui demandait de sortir ces deux catégories d'employés du giron du personnel de l'Etat de Fribourg a été retirée in extremis vendredi par les deux motionnaires Markus Bapst (PDC) et Peter Wüthrich (PLR). Le Parlement cantonal n'en débattra pas lors de sa session de novembre.

L'objectif de ces deux députés consistait à donner davantage d'autonomie à la direction de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) pour gérer leur personnel.

Nouvelle grève écartée

Le Syndicat des services publics (SSP), très offensif dans le dossier, s'est réjoui du retrait de la motion des deux députés de droite. Ce d'autant plus que le Conseil d'Etat avait répondu favorablement à leur intention. La menace d'une nouvelle journée d'actions et de grève est donc écartée.

Ce retrait intervient après la publication mercredi d'un arrêt du Tribunal fédéral venu renforcer la détermination des collaborateurs du secteur. Les juges de Mon Repos ont en effet annulé l'interdiction générale d'utilisation de la grève imposée au personnel de soins dans le canton de Fribourg.

>> Lire à ce sujet : Le TF reconnaît le droit de grève au personnel soignant fribourgeois

ats/lgr

Publié