Publié

Après le vaccin de la grippe, Fribourg étend la vaccination en pharmacie

Les Fribourgeois pourront se prémunir en pharmacie contre un large éventail de maladies. [Keystone - Gaetan Bally]
Fribourg étend la vaccination en pharmacie à d'autres maladies que la grippe / Le 12h30 / 2 min. / le 13 octobre 2018
Dès cet automne, le canton de Fribourg a décidé d'étendre la vaccination en pharmacie à d'autres maladies que la grippe. La population pourra se prémunir contre un large éventail de maladies.

"C'est extrêmement important de pouvoir offrir à la population en bonne santé des possibilités de vaccination en pharmacie", explique Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat en charge de la Santé. L'offre est élargie à la rougeole, la rubéole, les oreillons, le tétanos et à la méningo-encéphalite à tiques.

En 2015, lorsque Fribourg a lancé la vaccination contre la grippe en pharmacie, 320 personnes ont répondu à l'appel. L'année suivante, elles étaient 860 et l'an dernier 1200. En trois ans, le nombre de personnes qui ont opté pour la vaccination en pharmacie a quadruplé.

Les pharmaciens qui procèdent à ces vaccinations sont au bénéfice d'une formation spécifique

Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat fribourgeoise

La vaccination en pharmacie permet de lutter contre l'augmentation des coûts de la santé. Mais ce type de prestations médicales ne s'adresse pas à tous les patients, elles sont réservées aux personnes de plus de 16 ans et en bonne santé.

De plus, "les pharmaciens qui procèdent à ces vaccinations sont au bénéfice d'une formation spécifique et on a mis des exigences en termes d'hygiène", précise Anne-Claude Demierre. "Ces pharmacies doivent aussi avoir un processus d'urgence s'il devait arriver un problème."

Fabrice Gaudiano/lgr

Publié