Publié

L'incendie de la scierie de l'UDC Jean-François Rime n'est pas encore éteint

L'incendie de deux halles de dépôt de bois qui a touché la scierie Despond à Bulle (FR) mercredi soir n'était toujours pas complètement éteint. Les travaux des pompiers dureront encore plusieurs jours.

Plusieurs foyers résiduels sont toujours présents dans les décombres, précise jeudi la police cantonale. Les pompiers du centre de renfort de Bulle, aidés par les corps locaux du district de la Gruyère, vont se relayer encore plusieurs jours pour en venir à bout.

>> Les images de l'incendie tournées mercredi soir :

La scierie Despond SA à Bulle est en feu
La scierie Despond SA à Bulle est en feu / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 27 juin 2018

Le sinistre s'étant propagé sur le bâtiment d'Espace Gruyère est en revanche circonscrit. Le site reste sous surveillance des pompiers. Une évaluation de l'ampleur des dégâts doit être faite afin de déterminer les conséquences sur les manifestations à venir.

Les causes du sinistre inconnues

L'enquête se poursuit également pour déterminer les causes de l'incendie, pour l'instant inconnues. La police a lancé un appel à témoins. La circulation a quant à elle été rétablie vers 08h45 autour de la zone sinistrée.

Le feu s'est déclaré en début de soirée mercredi dans un dépôt de bois de la scierie Despond, appartenant à Jean-François Rime (UDC). En raison du vent, il s'est propagé à un autre dépôt ainsi qu'au centre d'exposition et de congrès adjacent, Espace Gruyère, occasionnant d'importants dégâts.

Jacques Rime, directeur de l'entreprise et fils du conseiller national fribourgeois, indique ne pas encore pouvoir chiffrer le montant des dégâts. Il souligne toutefois que la production n'a pas été affectée, le sinistre n'ayant touché que des halles de stockage.

Un homme blessé par les flammes

Un chauffeur de car, âgé de 45 ans, a subi des brûlures aux premier et deuxième degrés sur plusieurs parties du corps en voulant déplacer son véhicule, garé à proximité de l'incendie. Il a été conduit à l'hôpital, a ajouté la police.

Espace Gruyère devait servir à loger des musiciens participant à la Fête fédérale des fifres et tambours, qui a lieu ce week-end dans le chef-lieu gruérien. Les autorités locales mettront à disposition d'autres locaux pour les accueillir.

Quelque 160 personnes participant à des assemblées sur le site ont été évacuées préventivement. Les habitants du voisinage ont quant à eux été invités à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres en raison de l'épaisse fumée dégagée par le foyer.

Plus de 250 pompiers ont été mobilisés pour combattre le feu.

ats/dk

>> Sujet traité dans les flashs horaires sur RTS La Première le 27 juin

Publié