Modifié le 22 mai 2018 à 20:45

Le personnel de l'Hôpital fribourgeois en grève pour sauver son statut

Fribourg: soignants en grève pour ne pas perdre leur statut de fonctionnaire
Fribourg: soignants en grève pour ne pas perdre leur statut de fonctionnaire 19h30 / 1 min. / le 22 mai 2018
Les employés de l'Hôpital fribourgeois (HFR) se sont mobilisés en nombre mardi pour défendre leur maintien dans le giron de l'Etat. Cette journée d'actions et de grève a touché les cinq sites hospitaliers du canton.

Les employés ont respecté le principe d'une "grève douce", a salué Marc Devaud, directeur général ad intérim de l'HFR. Ce dernier déplore toutefois que des actions aient eu lieu à l'intérieur de plusieurs halls d'entrée. Selon lui, cela a pu perturber certains patients et proches qui venaient à l'hôpital.

Dans tous les services, la moitié voire les deux tiers des employés ont manifesté leur soutien au mouvement de protestation, par exemple en portant un badge, ont constaté les dirigeants.

La grève a provoqué une prise en charge moins bonne, mais n'a pas mis en danger la vie des patients, a souligné Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du Syndicat des services publics (SSP).

>> Ecouter le témoignage du personnel dans la Matinale de mardi:

Les employés de l'Hôpital fribourgeois craignent sa sortie de la Loi sur le personnel.
Dominic Favre -
La Matinale - Publié le 22 mai 2018

Fin du statut de fonctionnaire

Il y a dix jours, le Conseil d'Etat fribourgeois avait annoncé un plan de mesures pour assainir l'Hôpital fribourgeois. Principale mesure envisagée: la création d'une nouvelle loi sur le personnel hospitalier, spécifique au secteur, qui modifiera le statut du personnel pour qu'il ne soit plus employé par l'Etat.

Le gouvernement estime en effet que la Loi sur le personnel (LPers), qui régit actuellement les rapports de travail entre l'Hôpital fribourgeois et ses employés, "ne fournit plus le cadre légal adéquat pour la gestion du personnel hospitalier".

>> Lire aussi: Les employés de l'Hôpital fribourgeois appellent à la grève mardi prochain

ats/sey/mh

Publié le 22 mai 2018 à 15:06 - Modifié le 22 mai 2018 à 20:45