Publié

Pas de rocade au gouvernement après l'élection de Didier Castella à Fribourg

Didier Castella, le nouveau conseiller d'Etat fribourgeois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Didier Castella, le nouveau conseiller d'Etat fribourgeois. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Fraîchement élu au Conseil d'Etat fribourgeois, le PLR Didier Castella reprend le département des Institutions laissé vacant après la démission de Marie Garnier (Verts). Les autres ministres conservent leur maroquin.

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi sa nouvelle composition avant l'assermentation de Didier Castella le 22 mai par le Grand Conseil. Il a procédé à la répartition des dicastères afin de faciliter la transition. Didier Castella, 48 ans, reprend la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts.

Les autres ministres gardent leurs fonctions: les Finances pour Georges Godel (PDC), l'Economie pour Olivier Curty (PDC), l'Instruction publique pour Jean-Pierre Siggen (PDC), la Sécurité et la Justice pour Maurice Ropraz (PLR), l'Aménagement et l'Environnement pour Jean-François Steiert (PS) et la Santé et le Social pour Anne-Claude Demierre (PS).

Des rumeurs avaient circulé à Fribourg sur une éventuelle redistribution des cartes. Certains milieux avaient notamment imaginé une rocade avec Anne-Claude Demierre, mise en difficulté pour sa gestion du dossier de l'hôpital fribourgeois. Au final, l'exécutif a privilégié la stabilité.

ats/dk

Publié

Un siège perdu par la gauche

Didier Castella a été élu le 25 mars au second tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat, battant largement la socialiste Valérie Piller Carrard. Il succède à la Verte Marie Garnier qui avait démissionné après des soupçons de violation du secret de fonction.