Publié

L'arrivée d'un géant chinois du lait dans la Broye suscite des craintes

Une multinationale chinoise va s'implanter dans la Broye fribourgeoise
Une multinationale chinoise va s'implanter dans la Broye fribourgeoise / 12h45 / 1 min. / le 6 avril 2018
Une multinationale chinoise va s'implanter dans la Broye, avec l'aide de la société fribourgeoise Translait, pour fabriquer du lait en poudre. Le projet inquiète grandement les producteurs locaux.

Synutra, géant de l'industrie chinoise, compte construire à Saint-Aubin (FR) une usine de lait en poudre infantile, rapporte vendredi le quotidien Le Temps. La production sera destinée à la Chine, où les consommateurs se montrent méfiants envers les produits laitiers locaux, objets de scandales sanitaires.

Dans la Broye, cette nouvelle usine, qui sera gérée par une entité détenue par Synutra et l'entreprise fribourgeoise Translait, suscite des craintes. Le dossier était à l'ordre du jour vendredi de l'assemblée des délégués de la Fédération des sociétés fribourgeoises de laiterie (FSFL).

"Si l'usine ne tourne pas, nous craignons qu'elle produise par la suite du lait"

Car pour les producteurs locaux, il y a danger sur les prix. "Il faudra tellement conditionner ce petit-lait pour qu'il soit de qualité 'food' que cela va forcément faire baisser le prix de ce produit", dénonce dans le 12h45 de la RTS Alexandre Cotting, membre du conseil d'administration de la FSFL. "Et si l'usine ne tourne pas, nous craignons qu'elle produise par la suite du lait."

Des inquiétudes qui sont balayées par le partenaire helvétique de Synutra. "L'usine est dimensionnée par rapport au contrat d'approvisionnement que nous avons avec cette société et qui ne concerne que du petit-lait", explique Vincent Stucky, directeur de Translait.

L'usine devrait sortir de terre en 2021 sur l'ancien site industriel de la société américaine Elanco avec la bénédiction de l'Etat, conquis par les 200 millions de francs d'investissements et les 140 emplois à la clef.

Reportage: Carine Regidor

Adaptation web: Tamara Muncanovic

Publié