Modifié le 25 février 2018

Un cheval de trait va parcourir Fribourg pour ramasser les déchets

Le débardage à cheval fait son retour dans le Jura
Le retour du cheval trait à Fribourg pour ramasser les déchets Le 12h30 / 1 min. / le 24 février 2018
Un cheval tractant une charrette pour ramasser les déchets. Ce projet deviendra bientôt une réalité en ville de Fribourg. Le Conseil communal a accepté cette semaine un postulat dans ce sens. Un essai sera mené cette année.

La date de cette initiative peu banale n'est pas encore connue, la Ville de Fribourg étant encore à la recherche d'un cheval. Mais dès qu'un animal fera l'affaire, "vraisemblablement" au printemps, les Fribourgeois découvriront des employés de la voirie avec cheval et véhicule hippomobile pour ramasser les déchets dits de "littering".

Hervé Bourrier, le conseiller général de la Ville de Fribourg à l'origine du projet, ne voit pas cette initiative comme un retour en arrière. "C'est plutôt aller de l'avant, en remettant un peu de vie dans nos villes", explique-t-il au 12h30.

L'idée pour le socialiste n'est pas seulement d'arboriser la ville, mais aussi de ne pas la déconnecter du monde rural et de la nature. "Fribourg a tous les atouts pour garder ces connexions", estime Hervé Bourrier.

Possible réintroduction d'une ferme en ville

Quant à savoir qui va ramasser le crottin, Hervé Bourrier explique qu'il existe des sacs permettant de récupérer le crottin en continue. "Cela pourrait intéresser les jardins de la ville", avance-t-il.

Au-delà du cheval pour ramasser les déchets, Fribourg envisage en outre de réintroduire une ferme complète en ville.

Fabrice Gaudiano/fme

Publié le 24 février 2018 - Modifié le 25 février 2018