Modifié le 22 février 2018 à 08:56

La directrice de l'Hôpital de Fribourg Claudia Käch quitte l'institution

L'Hôpital fribourgeois.
L'Hôpital fribourgeois, se sépare de sa directrice Claudia Käch La Matinale / 1 min. / le 21 février 2018
L'Hôpital fribourgeois (HFR) s'est séparé de sa directrice Claudia Käch. Le conseil d'administration a conclu avec elle "une formule d'entente confidentielle". L'intérim jusqu'à la nomination d'un successeur est assuré par Marc Devaud, chef des systèmes.

Claudia Käch était entrée en fonction en 2014. Son départ fait suite à un audit sur la gouvernance de l’institution, qui met en lumière la nécessaire rupture entre le conseil d'administration du HFR et sa directrice. Mais sans qu'une faute grave ne lui soit reprochée. Les deux parties se séparent ainsi d'un commun accord.

"Nous avons discuté avec elle, parce que les tâches qui attendent l'HFR sont énormes", a déclaré Philippe Menoud, président du conseil d'administration de l'HFR, dans l'émission Forum. "Il faut une unité de tous les partenaires et force est de constater que Claudia Käch devenait isolée et manquait de soutien pour affronter ces tâches."

>> Ecouter Philippe Menoud dans l'émission Forum:

Philippe Menoud, président du conseil d'administration de l'HFR.
Anthony Anex - Keystone
Forum - Publié le 21 février 2018

Redresser les finances

Claudia Käch avait provoqué le départ de plusieurs cadres-clé de l'institution. Elle avait été engagée pour redresser les finances de l'Hôpital fribourgeois mais les déficits se sont creusés. Le budget 2018 prévoit un trou de plus de 21 millions de francs. L'Inspection des finances doit mener un nouvel audit, car désormais le torchon brûle entre le gouvernement et le conseil d'administration du HFR.

>> Les précisions du 19h30:

Crise à l'hôpital fribourgeois: problèmes de gouvernance
19h30 - Publié le 21 février 2018

Fabrice Gaudiano/jc

Publié le 21 février 2018 à 06:13 - Modifié le 22 février 2018 à 08:56