Modifié le 09 février 2018 à 20:31

Pétition lancée contre une expérience sur des singes à l'Uni de Fribourg

La Ligue suisse contre l'expérimentation animale (LSCV) avait remis une pétition contre les expériences sur les primates en décembre à Berne.
La Ligue suisse contre l'expérimentation animale (LSCV) avait remis une pétition contre les expériences sur les primates en décembre à Berne. [Anthony Anex - keystone]
Une pétition lancée mardi a recueilli près de 10'000 signatures pour demander l'interruption d'une recherche scientifique sur des primates à l'Université de Fribourg.

Lancé par la Ligue suisse contre l'expérimentation animale et pour les droits des animaux (LSCV), le texte s'adresse non seulement à l'Université de Fribourg, mais aussi au Conseil d'Etat fribourgeois et au Grand Conseil.

Il demande "l’arrêt immédiat des expériences prévoyant de mettre des singes sous cocaïne". La LSCV exige également que "le protocole de recherche soit rendu public, afin qu’une expertise scientifique et éthique puisse être réalisée en toute transparence", souligne-t-elle dans un communiqué.

Révélation dans la presse dominicale

La polémique enfle depuis la parution d'un article dans la presse dominicale alémanique. Les défenseurs des animaux estiment qu'utiliser des singes est "éthiquement inacceptable". Du côté de l'Université de Fribourg, on rappelle que le projet a reçu toutes les autorisations nécessaires.

>> Voir aussi: En Suisse, des singes cobayes dans deux recherches scientifiques

ats/mh

Publié le 09 février 2018 à 20:22 - Modifié le 09 février 2018 à 20:31