Publié le 06 février 2018

Crédit de 60 millions voté pour la bibliothèque universitaire de Fribourg

Les députés fribourgeois dans la salle du Grand Conseil.
Les députés fribourgeois dans la salle du Grand Conseil. [Anthony Anex - Keystone]
Le canton de Fribourg est en bonne voie pour disposer d'une Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) agrandie et modernisée dès 2023. Le Grand Conseil a accepté mardi un crédit de 60 millions de francs.

Les députés ont approuvé le projet presque à l'unanimité: 101 voix contre 4 oppositions et une abstention. Ce sera ensuite au tour de la population de voter, en principe en juin 2018.

Le projet est devisé à 79 millions de francs au total. Sont à déduire les 4 millions de francs déjà accordés en 2014 pour le crédit d'étude, ainsi que les subventions fédérales espérées pour ce projet, au titre de la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles. Celles-ci pourraient atteindre 15 millions.

Une infrastructure trop précaire

L'infrastructure actuelle du site principal au centre de Fribourg est précaire. Cela engendre d'importants problèmes à résoudre, notamment en matière de sécurité des personnes, de stabilité des bâtiments historiques, d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de manque de surfaces et de conditions de stockage.

ats/ebz

Publié le 06 février 2018