Modifié

Procès à Fribourg après la débâcle d'une caisse de prévoyance

FR: le procès de l'affaire qui a secoué la caisse de prévoyance de l'ACSMS débute [RTS]
FR: le procès de l'affaire qui a secoué la caisse de prévoyance de l'ACSMS débute / 12h45 / 1 min. / le 5 février 2018
La justice fribourgeoise a commencé lundi à examiner la débâcle d'une institution de prévoyance sarinoise qui s'était soldée par une faillite en 2015 et un trou de 57 millions de francs. Six personnes sont sur le banc des accusés.

Le Fonds de prévoyance de l'Association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux (ACSMS) était constamment en état de sous-couverture depuis 2002. En 2005, il a commencé à collaborer avec la société financière lausannoise Hope Finance.

En 2009, la commission de placement a confié à Hope Finance un mandat discrétionnaire, qui donne au gestionnaire beaucoup plus de pouvoir qu'un mandat simple. Cette société a investi près de 80% de la fortune de l'institution dans des placements risqués à l'étranger.

L'argent s'est volatilisé, puis la caisse a fait faillite en 2015. Il a fallu faire appel à un fonds de garantie pour maintenir les rentes d'environ 600 assurés (les employés d'un home médicalisé, des ambulanciers ou encore des policiers de proximité, notamment). Le patron de Hope Finance fait l'objet d'une procédure pénale séparée.

Soupçon de gestion déloyale

Devant le Tribunal pénal économique fribourgeois comparaissent quatre membres de la commission de placement. Parmi eux figure un ex-syndic de Corminboeuf et ex-député au Grand Conseil fribourgeois.

Ils sont soupçonnés de gestion déloyale et de délit contre la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle (LPP). Les deux autres prévenus sont une experte en prévoyance et un responsable du contrôle comptable, soupçonnés de délit ou infraction à la LPP.

>> Les explications de Hannah Schlaepfer à Fribourg:

FR - ACSMS: les explications de Hannah Schlaepfer [RTS]
FR / ACSMS: les explications de Hannah Schlaepfer / 12h45 / 1 min. / le 5 février 2018

ats/boi

Publié Modifié