Modifié le 11 janvier 2018 à 21:15

Le canton de Fribourg sur le point de conclure un accord avec Airbnb

Fribourg: Airbnb devra faire payer la taxe de séjour
Fribourg: Airbnb devra faire payer la taxe de séjour 19h30 / 2 min. / le 11 janvier 2018
L'Union fribourgeoise du tourisme est sur le point de trouver un accord avec Airbnb concernant l'encaissement de la taxe de séjour. Fribourg serait le deuxième canton suisse après Zoug à disposer d'une telle convention.

Fribourg serait ainsi le premier canton romand à inciter la plate-forme américaine de réservations de logements à prélever des taxes de séjour, puis à les reverser au canton.

"Les négociations ont été relativement dures et longues, avec plus d'une année de discussions", a annoncé mercredi à Radio Fribourg Pierre-Alain Morard, directeur de l'Union fribourgeoise du tourisme.

En phase de finalisation juridique

L'accord entrerait en vigueur le 1er avril. Il est actuellement en phase de finalisation juridique. "Nous sommes en train d'apporter les dernières clarifications à l'accord", a confié à la RTS Pierre-Alain Morard.

L'offre d'Airbnb sur le canton de Fribourg représente quelque 400 à 500 objets à louer. Les retombées pour le canton sont pour l'heure difficiles à chiffrer.

Vaud et Genève étudient le dossier

Quant à la plate-forme d'hébergements, elle confirme que l'accord est en bonne voie et que d'autres cantons ont entrepris la même démarche. Le Conseil d'Etat vaudois étudie le dossier, de même qu'à Genève où le gouvernement a pris les devants.

En revanche, à Neuchâtel et dans le Jura, aucun accord n'est prévu à l'heure actuelle. Quant au canton du Valais, "les discussions avec Airbnb concernent plutôt les communes qui n'ont pas eu recours à la taxation forfaitaire incluant les nuitées de tiers". Un projet-pilote sera lancé la semaine prochaine avec trois communes valaisannes.

cr/tmun avec ats

Publié le 11 janvier 2018 à 13:26 - Modifié le 11 janvier 2018 à 21:15