Publié

Fribourg fête Dominique de Buman et Alain Berset sur un pied d'égalité

Fribourg: le défi des réceptions politiques
Fribourg: le défi des réceptions politiques / 19h30 / 2 min. / le 2 décembre 2017
Le canton de Fribourg fête coup sur coup deux de ses citoyens avec Dominique de Buman, élu à la tête du National, et Alain Berset, futur président de la Confédération. Un double événement qui nécessite une logistique importante.

Elu le 27 novembre, le tout nouveau président de la Chambre du peuple Dominique de Buman a été fêté mercredi. La réception du premier citoyen du pays a nécessité 9 mois de préparatifs avec plus de 600 personnes impliquées, entre les communes, les CFF, les Transports publics fribourgeois, la police et une entreprise active dans l'événementiel.

200'000 francs à chaque fois

Alain Berset, qui sera élu à la présidence du Conseil fédéral le 6 décembre, aura les honneurs de son canton le 14 décembre. La Chancellerie de l'Etat veille à chaque détail. Car le montant des festivités devra être exactement le même, soit 200'000 francs, inscrits au budget annuel du canton.

Enveloppe égale, mais style différent. Dominique de Buman a voulu s’entourer de tous ses amis en invitant 1300 personnes et compenser en choisissant un repas plus simple. 

"Même s'il y a des VIP, des invités officiels pour lesquels il faut un certain protocole, je voulais que Monsieur et Madame tout le monde, que les gens que j’ai côtoyés toute ma vie et qui m’ont aidé à arriver là où je suis ne soient pas en deuxième zone", a ainsi expliqué le conseiller national PDC. 

Le conseiller fédéral socialiste se contentera de 500 invités, mais ils auront droit à un menu plus raffiné, encore tenu secret.

Protocole identique

Concernant le protocole, le traitement est également équitable. "Pour ce qui est des invités officiels, le protocole définit qui sont les autorités, les représentants, les associations pour ce genre d’événements. Donc c’est une base identique pour les deux réceptions. Ensuite, chacun des deux a la possibilité d’associer ses propres invités qui viennent se greffer aux invités officiels", précise Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’Etat, Fribourg.

Valérie Gillioz/cab

Publié