Modifié le 07 novembre 2017

Un grand centre logistique sera implanté dans la Broye fribourgeoise

Une halle de stockage dans le canton de Fribourg. (image d'illustration)
Un grand centre logistique sera implanté dans la Broye fribourgeoise La Matinale / 1 min. / le 07 novembre 2017
La halle de stockage initialement prévue à Avenches se construira tout de même dans la Broye, mais sur territoire fribourgeois. Le bâtiment sera localisé à Saint-Aubin, a appris la RTS.

Les promoteurs et la commune ont mis le projet à l’enquête publique en fin de semaine dernière. Il prévoit un centre logistique avec halle de stockage, bureaux et parking. Il comprend également une route d’accès qui servira aussi de porte d’entrée à la future nouvelle zone industrielle que le canton de Fribourg veut développer autour d’un ancien site d’expérimentation animale.

Les capacités de cette méga-halle de stockage avoisineront les 28'000 m2. Elle sera construite par la société fribourgeoise Grisoni Zaugg et exploitée par l’entreprise von Bergen, qui offrira des surfaces de stockage à une vaste palette de clients.

Projet avorté sur Avenches

Diverses négociations, plutôt avancées, sont en cours. Mais rien n'est encore signé avec Ikea, selon les informations de la RTS. Le géant suédois du meuble était déjà en lice avec ces mêmes promoteurs pour installer un centre de distribution à Avenches (VD), avant que le projet ne capote au printemps dernier.

Si ce projet ne rencontre pas d’oppositions, il devrait créer une centaine d’emplois. Il complétera la liste, déjà longue, des centres logistiques implantés dans la Broye dont l’économie peine à dépasser ce type d'activités pour créer des emplois à plus haute valeur ajoutée.

Fabrice Gaudiano/oang

Publié le 07 novembre 2017 - Modifié le 07 novembre 2017