Modifié

A Fribourg, Scout24 a bénéficié d'une exonération fiscale de 70% sur 10 ans

Le siège social du groupe Scout24 à Flamatt (FR) [Google Street View]
A Fribourg, Scout24 a bénéficié d'une exonération fiscale de 70% sur 10 ans / Le 12h30 / 1 min. / le 9 octobre 2017
Une exonération fiscale de 70% pendant 10 ans, tel est le privilège accordé en 2007 par le canton de Fribourg à la société informatique Scout24, qui installait son siège à Flamatt, a révélé la Berner Zeitung lundi.

Le chiffre, qui émane d’un jugement du Tribunal administratif fédéral (TAF), confirme une pratique bien connue: inconcevables pour la plupart des personnes physiques, les abattements fiscaux sont courants à l'égard des entreprises.

Mais dans la bataille que se livrent les promotions économiques cantonales pour attirer les entreprises sur leur territoire, les chiffres ne sont jamais révélés. Après que ceux-ci ont filtré du jugement du TAF, Scout24 a confirmé à la Berner Zeitung qu’il s’agissait bien d’elle.

Abattements fiscaux de 53% en moyenne

En 2006, la direction du groupe avait en effet choisi de s'implanter à Flamatt plutôt que Berne, et s’était félicitée de trouver en Fribourg un canton très "wirtschaftsfreundlich" - soit ouvert aux investissements.

Si le régime fiscal actuel du canton vis-à-vis d'une entreprise particulière est inconnu, Fribourg publie chaque année depuis 2014 le montant global des abattements fiscaux accordés aux entreprises, soit en moyenne 53%.

Alain Arnaud/kkub

Publié Modifié