Publié le 02 octobre 2017

Un léger bénéfice pour le budget 2018 du canton de Fribourg

Le conseiller d'Etat PDC Georges Godel, dimanche à Fribourg.
Le conseiller d'Etat Georges Godel a annoncé un budget dans les chiffres noirs (image d'archive). [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Comme l'an passé, le budget 2018 du canton de Fribourg affiche un léger bénéfice. Ce résultat équilibré est notamment dû à une progression de la fiscalité des personnes morales.

"Le budget 2018 s'avère résolument optimiste", estime lundi la Direction des finances (DFIN). La croissance des charges et revenus s'élève à 1,5% contre 3,9% lors de l'exercice précédent.

Les charges se montent à 3507,8 millions et les revenus à 3508 millions. Le budget affiche donc un bénéfice de 200'000 francs "conforme au principe constitutionnel de l'équilibre".

Investissements en hausse

Côté ressources, la DFIN relève une évolution favorable des recettes fiscales des personnes morales. Par rapport à 2017, les revenus des impôts sur le bénéfice et le capital ont crû de 10%, à 189 millions. Et "une approche rigoureuse a permis de contenir les dépenses".

Le canton prévoit des investissements bruts en hausse de 5,2%. Le canton investira 207,1 millions qui serviront notamment à des aménagements routiers, dont la suppression du passage à niveau de Givisiez.

Parmi les projets d'envergure figurent aussi la construction de la Haute école de santé et des travaux dans les bâtiments de l'Université.

ats/boi

Publié le 02 octobre 2017