Modifié le 25 septembre 2017

Sursis pour l'ex-président de paroisse fribourgeois accusé de détournement

L'église du Christ-Roi, à Fribourg (image de la paroisse du Christ-Roi).
L'église du Christ-Roi, à Fribourg (image de la paroisse du Christ-Roi). [Paroisse du Christ-Roi]
L'ancien président de la paroisse du Christ-Roi échappe à la prison. Cet ancien cadre de l’Etat de Fribourg a été reconnu coupable de gestion déloyale pour avoir détourné 140'000 francs pour ses besoins personnels entre 2011 et 2016.

L'ancien président de paroisse écope de 12 mois de prison avec sursis, une peine qui a été négociée entre son avocat et le Ministère public fribourgeois.

L'argent a été rendu avant même le lancement de la procédure et le Ministère public n’a donc pas retenu l’abus de confiance.

Vêtements, repas et hôtels

"Le prévenu a reconnu l’intégralité des faits qui lui étaient reprochés. Et il a dédommagé intégralement la paroisse, à savoir la partie plaignante dans cette procédure. Donc, toutes les conditions pour la mise en œuvre de la procédure étaient réunies", a précisé Alessia Chocomeli-Lisibach, procureure générale adjointe, au micro de la RTS lundi.

De fin 2010 à début 2016, l'intéressé a régulièrement prélevé des montants avec une carte de crédit liée à un compte bancaire de la paroisse, sans en informer cette dernière. Il se payait des vêtements, des repas, des hôtels ou encore des billets d'avion.

Nicolas Beer/boi avec ats

Publié le 25 septembre 2017 - Modifié le 25 septembre 2017