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Le sponsoring, nerf de la guerre pour la vie associative, affirme une étude

Des enfants s'entraînent au saut à ski sur une piste à Kandersteg (BE). [Keystone - Urs Flueeler]
FR: sans sponsoring et mécénat, les manifestations n'existeraient pas, selon une étude / Le 12h30 / 1 min. / le 18 septembre 2017
Sans le soutien des entreprises et des commerçants locaux, pas de vie associative, culturelle ou sportive, affirme un travail de bachelor piloté par la Haute Ecole de gestion (HEG) de Fribourg.

Sans le soutien du tissu économique local, les régions suisses seraient privées de festivals, de fêtes populaires et artistiques, d’initiatives caritatives, ou encore d’équipements de sport, notamment ceux destinés aux mouvements juniors, selon la conclusion du travail de bachelor de la HEG Fribourg, en collaboration avec la Fédération patronale et économique bulloise.

Pour la zone Gruyère-Veveyse du canton de Fribourg, soit le sud du canton, les entreprises et les commerçants du cru injectent l’équivalent de 45 millions de francs par année sous forme de contributions en argent, en ressources ou en matériel.

Plus de 10 milliards au niveau suisse

Si l’on extrapole cette somme au niveau suisse, ce serait plus d'une dizaine de milliards de francs que les milieux économiques redistribueraient sous différentes formes à la vie associative, culturelle ou sportive suisse.

Forte de ce constat, la Fédération patronale et économique à Bulle enfonce le clou: en consommant local, les citoyens participent indirectement aux loisirs et aux collectivités.

Autrement dit, il n’est pas interdit de réfléchir avant d’acheter à l’étranger ou sur un site internet, une recommandation qui vaut aussi pour les commandes des entreprises concernées.

Fabrice Gaudiano/kkub

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