Publié

Vingt-et-un ballons ont décollé de Gruyères pour la Gordon Bennett

Les ballons à gaz sont gonflés à l'hydrogène, plus léger que l'air. [Keystone - Valentin Flauraud]
Les ballons à gaz sont gonflés à l'hydrogène, plus léger que l'air. - [Keystone - Valentin Flauraud]
Les 21 ballons à gaz participant à la prestigieuse compétition internationale Gordon Bennett ont décollé vendredi de l'aérodrome de la Gruyères (FR). Près de 15'000 spectateurs ont assisté au départ.

Selon les prévisions météo, les vents les amèneront vers le nord-est, en direction de l'Allemagne puis de la Pologne. Le parcours des concurrents peut être suivi en ligne.

Le départ s'est déroulé dans les meilleures conditions, devant près de 15'000 spectateurs, selon les organisateurs qui parlent d'un "succès énorme". L'aventurier-scientifique Bertrand Piccard était présent, participant activement aux décollages.

Le plus de kilomètres

Le principe de cette compétition plus que centenaire est de parcourir dans les airs le plus grand nombre de kilomètres, au gré des vents. Il n'y a pas de limite de temps. La distance est calculée en ligne droite entre les points de décollage et d'atterrissage.

Grâce aux GPS installés à bord des ballons, tout le monde peut suivre en direct leurs trajectoires, soit de chez soi sur internet, ou via les écrans installés sur le site du décollage. Ce dernier accueille jusqu'à dimanche une fête des sports aériens, avec un spectacle son et lumière et diverses autres animations.

>> Les explications de Serge Collaud, directeur de la course dans Couleurs locales :

Entretien avec Serge Collaud, directeur de la course Gordon Bennett
Entretien avec Serge Collaud, directeur de la course Gordon Bennett / Couleurs locales / 1 min. / le 8 septembre 2017

ats/lan

Publié

Trois équipages suisses

Les participants viennent de 13 pays: Suisse, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, Royaume-Uni, République Tchèque, Lituanie, Pologne, Etats-Unis, Australie et Japon.

Ils ont décollé les uns après les autres dès 19h30 sur les airs de leurs hymnes nationaux respectifs. L'ordre de départ avait été tiré au sort.

Trois équipes suisses participent à la course: l'équipage fribourgeois est parti en 10e position (Laurent Sciboz et Nicolas Tièche), le thurgovien en 18e (Kurt Frieden et Pascal Witprächtiger) et le zurichois a fermé la marche (Walter Gschwendtner et Max Krebs).

>> Regarder l'entretien avec l'équipage fribourgeois dans Couleurs locales: