Publié

Marie Garnier ne gérera plus les engagements à la préfecture de la Sarine

La conseillère d'Etat verte fribourgeoise Marie Garnier. [Keystone - Anthony Anex]
Marie Garnier ne gérera plus la communication et les engagements à la préfecture de la Sarine / Audio de l'info / 1 min. / le 23 mai 2017
La conseillère d'Etat fribourgeoise Marie Garnier ne s’occupera plus de la communication et de l’autorité d’engagement à la préfecture de la Sarine, a indiqué mardi le Conseil d'Etat.

Le président du gouvernement Maurice Ropraz prend la main sur l'engagement du personnel et la communication.

La mesure est en vigueur immédiatement et jusqu'à nouvel avis, en fonction de l'évolution du dossier, a encore précisé Maurice Ropraz.

Interrogé dans Forum, le conseiller d’Etat PLR Maurice Ropraz a expliqué que le gouvernement avait pris cette décision après analyse de la situation, relevant que le mode de communication de Marie Garnier était "maladroit":

"D’un commun accord, nous sommes arrivés à la conclusion que notre collègue n’était plus dans une situation favorable pour continuer sa responsabilité d’autorité dans l’engagement du personnel ni pour gérer la communication. Notre collègue est soulagée par cette décision."

>> Son interview complète :

Maurice Ropraz, conseiller d’Etat FR, chef de la sécurité et de la justice. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Marie Garnier ne gérera plus les engagements à la préfecture de la Sarine / Forum / 7 min. / le 23 mai 2017

Révélations de la RTS

Cette décision intervient après les révélations de la RTS sur les mauvais rapports entre la directrice des institutions et le préfet Carl-Alex Ridoré.

>> Lire : Dialogue difficile entre le préfet fribourgeois de la Sarine et sa direction

Les divulgations des Freiburger Nachichten la semaine dernière ont également poussé le gouvernement à intervenir. Le journal alémanique avait révélé avoir reçu de la conseillère d'Etat des documents confidentiels en lien avec la préfecture de la Sarine.

>> Lire : La ministre fribourgeoise Marie Garnier à l'origine d'une fuite dans la presse

Maurice Doucas/lan

Publié