Fribourg célèbre le 100e anniversaire du séjour d’Antoine de Saint-Exupéry
"C'était un séjour important sur le plan intellectuel", relate Olivier d'Agay, petit neveu de l'écrivain et président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. L'auteur du "Petit Prince" ou de "Vol de nuit" a vécu dans le quartier de Pérolles lors de son adolescence, entre 15 ans et 17 ans. "C'est un âge crucial, on commence à réfléchir."
"Et quand on connaît la destinée d'Antoine de Saint-Exupéry et son oeuvre, on se dit que ça a bien dû démarrer à un moment donné et je pense que la tempête sous son crâne s'est déclenchée à Fribourg. Dans un lieu propice au recueillement, à la méditation, à la réflexion en dehors des grandes catastrophes de la Première Guerre mondiale."
Et son petit neveu d'ajouter: "Il est revenu dix ans après. Il a gardé de très bons souvenirs toute sa vie du collège, des pères, de l'ambiance."
Propos recueillis par Camille Degott
"Il a gardé de bons souvenirs, il est revenu après, dix ans après, et il a gardé de très bons souvenirs du collège, des pères, de l'ambiance je pense que c'set pour lui de très bons souvenirs toute sa vie."