Publié

Les Broyards peuvent désormais choisir leur EMS sur Vaud ou Fribourg

Un résident en EMS ne paiera par davantage que s'il était hébergé dans son propre canton. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les Broyards peuvent désormais choisir leur EMS sur Vaud ou Fribourg / Le Journal du matin / 1 min. / le 4 janvier 2017
Les habitants de la Broye vaudoise et fribourgeoise peuvent désormais entrer dans un EMS situé sur le territoire de l'autre canton. Les autorités ont lancé un projet-pilote pour abattre les obstacles administratifs.

Pour certaines personnes âgées de cette région, l'entrée dans un établissement médico-social (EMS) situé dans l'autre canton est parfois la meilleure solution du point de vue humain. Mais c'était compliqué jusqu'ici sur le plan administratif: compte-tenu de législations cantonales très différentes, les conséquences financières pouvaient être importantes pour les résidents et les institutions.

Finies les barrières financières et administratives

Les autorités fribourgeoises et vaudoises ont donc décidé de lancer en ce début d'année un projet permettant précisément de supprimer ces barrières financières et administratives. Les deux cantons ont prévu un mécanisme de correction financière fixant le principe qu'un résident en EMS ne paiera par davantage que s'il était hébergé dans son propre canton.

Vaud et Fribourg vont se doter également d'un organisme de liaison chargé de gérer les procédures financières et d'assurer l'information à la population et aux institutions concernées.

Les deux gouvernements évalueront dans trois ans les résultats de ce projet-pilote et décideront ensuite s'il convient de pérenniser voire d'étendre ce modèle.

Maurice Doucas/oang

Publié