La ville de Fribourg.

Le suivi en direct

Publié le 06 novembre 2016 à 15:35 - Modifié le 07 novembre 2016 à 10:50

Fribourg: la droite fait élire quatre de ses candidats dès le 1er tour

L'Entente bourgeoise a réussi à positionner dimanche ses six candidats aux sept premières places de la course au Conseil d'Etat fribourgeois. Elle a même réussi à faire élire dès le premier tour Jean-Pierre Siggen (PDC), Maurice Ropraz (PLR), Georges Godel (PDC) et le nouveau Olivier Curty (PDC).

L’UDC Stéphane Peiry, 7e, est devancé par le PLR Peter Wuetrich (5e) et par le socialiste Jean-François Steiert (6e). La Verte Marie Garnier (8e) devance la socialiste Anne-Claude Demierre (9e).

Au Grand Conseil, le PS (28 sièges, -1) pourra former le plus grand groupe, devant le PDC (27/-4). Le PLR obtient 21 fauteuils (+4) tout comme l'UDC (stable). Les Verts gagnent 3 sièges (6 au total).

Dans les préfectures, le PLR va perdre celle de la Broye où sa candidate est distancée par une démocrate-chrétienne et un indépendant ex-PDC. En Veveyse, l'UDC pourrait également lâcher le fauteuil qu'elle occupe depuis 1980. En Sarine, le préfet socialiste sortant est réélu.

  • 20h00

    L'analyse du 19h30

    >> Un triomphe pour la droite au 1er tour:

    19h30
    19h30 - Publié le 06 novembre 2016

    >> Le commentaire de Pierre Jenny:

    FR - Résultats des élections: les précisions de Pierre Jenny depuis Fribourg
    19h30 - Publié le 06 novembre 2016

  • 19h20

    Stabilité gauche-droite au Grand Conseil

    Les résultats de toutes les communes pour l'élection au Grand Conseil sont connus.

    Malgré la perte d'un siège, le Parti socialiste pourra former le plus grand groupe au Grand Conseil avec 28 sièges, devant le Parti démocrate chrétien (27/-4). C'est une première historique pour le PS.

    Le PLR gagne 4 sièges (21) et l'UDC reste à 21 mandats. Les Verts doublent leur représentation en passant à 6 fauteuils. Avec 4 sièges, le Parti chrétien-social maintient ses acquis, alors que les Vert'libéraux seront représentés par un seul député (-1). Deux indépendants, dont un ex-PDC, complètent la représentation.

  • 18h30

    >> La réaction de Roland Mesot, président de l'UDC fribourgeoise, dans l'émission Forum

    "Je ne suis pas amer aujourd'hui, car malgré tout, notre résultat est bon. L'entente a fonctionné."

    Roland Mesot, président de l'UDC fribourgeoise.
    Dominic Steinmann - Keystone
    Forum - Publié le 06 novembre 2016

  • 18h30

    >> L'analyse de l'émission Forum

    Jean-Pierre Siggen, gauche, Conseiller d'Etat, PDC, et Olivier Curty, droite, candidat au Conseil d'Etat, PDC réagissent aux résultats des élections cantonales.
    Keystone
    Forum - Publié le 06 novembre 2016

  • 17h25

    Le PS appelle à la mobilisation pour le 2e tour

  • 17h10

    "J'ai encore du mal à réaliser"

    Elu dès le premier tour, le "nouveau" Olivier Curty n'a pas caché sa satisfaction. "C'est du jamais vu. J'ai encore du mal à réaliser - cela montre la force de l'entente. L'objectif de placer cinq de nos candidats est atteignable au deuxième tour!", a-t-il expliqué à la RTS

  • 16h50

    Dans l'attente des résultats pour le Grand Conseil

    Dernière inconnue du jour: les résultats pour le Grand Conseil. Les bulletins de sept communes - dont ceux de la Ville de Fribourg - doivent encore être dépouillés.

  • 16h45

    Résultats définitifs pour le Conseil d'Etat

    Les voix des habitants de Prez-vers-Noréaz ont été comptabilisées et les résultats définitifs du premier tour de la course au Conseil d'Etat sont donc les suivants:

    Résultats finauxFR
    Résultats finauxFR [DR]

    La participation a atteint 39,11%. Il fallait réunir plus de la moitié des voix pour être élu au premier tour. Il restera trois fauteuils en jeu lors du 2e tour le 27 novembre.

    Ce sera alors la majorité relative qui s'appliquera: les mieux classés seront élus. Tous les regards se portent donc vers l'entente bourgeoise, pour savoir quelle stratégie ses partis adopteront.

  • 16h35

    Les élus du jour prennent la pose

  • 16h15

    Un 2e tour "difficile" pour l'UDC Stéphane Peiry

    Depuis l'Hôtel de Ville de Fribourg, le candidat UDC Stéphane Peiry a livré son analyse à la RTS: "On voit que l'entente a bien fonctionné, même si la configuration avec quatre élus de la liste rend les choses plus difficiles pour moi au 2ème tour. Mais je ne suis pas surpris, on sait que l'UDC a plus de mal à faire passer ses candidats au système majoritaire".

  • 15h54

    La socialiste Anne-Claude Demierre y croit encore

    "Ce premier tour a montré que l'alliance de gauche, avec 30% des voix, était très proche et soudée dans les votes". Même le Parti chrétien-social obtenu de bons suffrages, souligne la socialiste interrogée par la RTS.

    "Je ne suis pas étonnée ni déçue des résultats, on s'y attendait. Juste peut-être pas 4 candidats de la droite élus dès le 1er tour".

    Au second tour, Anne-Claude Demierre entend maintenir les trois sièges de la gauche et deux femmes au Conseil d'Etat. Elle juge cet objectif "tout à fait possible. "Je ne pense pas que la population veuille sacrifier les deux sièges féminins".

  • 15h50

    Grands sourires pour les élus du jour

  • 15h35

    L'Entente bourgeoise largement en tête, 4 élus au 1er tour

    Avec l'arrivée des résultats de la Ville de Fribourg, et de désormais 150 communes sur 151 (seule manque Prez-vers-Noréaz et ses près de 800 habitants), les résultats sont quasi-définitifs.

    L'Entente de droite place ses six candidats dans les sept premières places. Seul le socialiste Jean-François Steiert, sixième, brise ce tir groupé.

    Avec les résultats actuels, les quatre premiers, dont les trois sortants Jean-Pierre Siggen (PDC), Maurice Ropraz (PLR), Georges Godel (PDC) et le nouveau Olivier Curty (PDC), sont donc élus au premier tour.

    A gauche, la Verte Marie Garnier (8e) devance la socialiste Anne-Claude Demierre (9e) de plus de mille voix. Les deux candidates étaient sortantes.

    Résultats intermédiaires (7)
    Résultats intermédiaires (7) [DR]

  • 15h30

    Le point dans les préfectures

    Pour la course aux préfectures, dans la Broye c'est la démocrate-chrétienne Micheline Guerry-Berchier qui arrive devant au 1er tour avec 5 voix d'avance sur l'indépendant et ex-PDC Nicolas Kilchoer.


    La PLR Nadia Savary est distancée et n'arrive qu'en troisième position. Le PLR va donc à perdre une préfecture qu'il détenait depuis 15 ans.

    Pour la Veveyse, c'est le démocrate-chrétien François Genoud qui devance nettement le candidat UDC Eric Berthoud. L'UDC tient cette préfecture depuis 1980.

    Pour la Sarine, le préfet sortant PS Carl-Alex Ridoré (14'291 voix) est élu face au candidat de l'Entente de droite Adrien de Steiger (10'615).

    Enfin, en Singine, dernier district où plusieurs candidats se présentaient, c'est le candidat de la Liste libre Manfred Raemy qui a terminé en tête du 1er tour, avec environ 300 voix d'avance sur le PDC Albert Studer.

  • 14h45

    Dans l'attente des résultats depuis l'Hôtel de Ville

  • 14h35

    En attendant la Ville de Fribourg...

    La quasi-totalité des bureaux de vote ont été dépouillés pour le Conseil d'Etat: on connaît les résultats de 141 communes sur 151. La Ville de Fribourg, qui représente un important réservoir de voix, n'a pas encore révélé ses résultats.

    La situation n'a pas bougé depuis le dernier pointage, avec l'Entente bourgeoise qui occupe toujours les six premières places. Sixième, l'UDC Stéphane Peiry est talonné par le socialiste Jean-François Steiert.

    Les quatre premiers candidats obtiennent toujours pour l'instant assez de bulletins pour être élus au premier tour.

    Résultats intermédiaires (5)
    Résultats intermédiaires (5) [DR]

  • 14h20

    Ambiance tranquille au stamm de l'Entente de droite

  • 14h05

    Maurice Ropraz passe devant Georges Godel

    Ce sont désormais les urnes de 130 communes sur 151 qui ont révélé leurs résultats pour le Conseil d'Etat. Les voix de la Ville de Fribourg n'ont pas encore été comptabilisées.

    Maurice Ropraz, avec 82 voix de plus, vient de passer devant son colistier Georges Godel. Le reste du classement n'a pas bougé, avec l'Entente de droite qui place toujours ses candidats aux premières places.

    Résultats intermédiaires (4)
    Résultats intermédiaires (4) [DR]

  • 13h45

    Les analyse du 12h30 et du 12h45

    L'UDC va-t-elle parvenir à réintégrer le gouvernement fribourgeois ce dimanche?:

    L'UDC Stephane Peiry parviendra-t-il à rejoindre le gouvernement fribourgeois?
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    Le 12h30 - Publié le 06 novembre 2016

    Le point sur le premier tour avec notre correspondant Pierre Jenny:

    FR - Premier tour des élections: le point avec Pierre Jenny depuis Fribourg
    12h45 - Publié le 06 novembre 2016

  • 13h35

    Les résultats avec 113 communes dépouillées sur 151

    Avec plus des deux tiers des communes qui ont désormais révélé leurs résultats, la situation n'a pas bougé depuis le dernier pointage.

    L'alliance de droite occupe toujours les six premières places et les quatre premiers candidats obtiendraient la majorité absolue, synonyme d'élection au premier tour.

    Les résultats de la Ville de Fribourg devraient cependant permettre aux candidats de la gauche de remonter.

    Résultats intermédiaires (3)
    Résultats intermédiaires (3) [DR]

  • 13h20

    Les conditions pour une élection au premier tour

    Pour être élu au premier tour au Conseil d'Etat fribourgeois, un candidat doit obtenir la majorité absolue, c'est-à-dire plus de la moitié des suffrages.

    Avec les résultats intermédiaires actuels, c'est le cas des cinq premiers candidats. Pour l'instant, Stéphane Peiry (UDC) et Jean-François Steiert (PS) figurent aux 6e et 7e rangs sans atteindre la majorité absolue.

    Au 2e tour, le 27 novembre, les mieux classés seront élus (majorité relative).

  • 13h05

    Le dépouillement avance pour le Conseil d'Etat

    Une heure après la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement avance: 76 communes sur 151 ont rendu leur verdict et placent l'alliance de droite en tête. Les résultats des plus grandes communes ne sont cependant pas encore tombés.

    Pour l'instant, le candidat UDC Stéphane Peiry arrive en 5e position sur la liste de l'alliance de droite et est devancé par le deuxième candidat PLR Peter Wüthrich.

    A gauche, le socialiste Jean-François Steiert mène la danse, devant la Verte Marie Garnier qui devance pour l'instant Anne-Claude Demierre (PS).

    Résultats intermédiaires
    Résultats intermédiaires [DR]

  • 12h35

    Premiers dépouillements pour le Conseil d'Etat

    La chancellerie fribourgeoise a publié les résultats des premières communes. Avec 18 communes sur 151, les candidats de la coalition de droite se trouvent en tête.

    Les résultats intermédiaires:

    1er résultats
    1er résultats [DR]

  • 12h20

    Les images des Fribourgeois aux urnes

    Derniers votants à Fribourg pour le renouvellement des autorités cantonales
    L'actu en vidéo - Publié le 06 novembre 2016

  • La situation au Conseil d'Etat

    L'entente bourgeoise (PDC, PLR, UDC), qui a porté ses fruits lors de l'élection complémentaire de 2013, est à nouveau en vigueur. Déjà majoritaires à l'exécutif, ces partis font liste commune pour prendre un siège à la gauche et occuper cinq des sept fauteuils.

    Ils avaient réuni les deux tiers de l'électorat cantonal lors des dernières élections fédérales. L'UDC, en particulier, avait tiré son épingle du jeu en devenant le premier parti du canton. Elle veut maintenant revenir au gouvernement après vingt ans d'absence.

    Le Conseil d'Etat est composé pour l'heure des trois PDC Beat Vonlanthen, Georges Godel et Jean-Pierre Siggen, du PLR Maurice Ropraz, des PS Erwin Jutzet et Anne-Claude Demierre, et de la Verte Marie Garnier.

    Seuls cinq d'entre eux briguent un nouveau mandat. Beat Vonlanthen ne se représente pas, car il va se consacrer entièrement à sa mission de conseiller aux Etats. Le socialiste Erwin Jutzet se retire également.

    Les neuf autres candidats sont Olivier Curty (PDC), Stéphane Peiry (UDC), Peter Wüthrich (PLR),Ursula Schneider-Schüttel (PS), Jean-François Steiert (PS), Bernadette Mäder-Brülhart (PCS), Irène Bernhard (PVL), Jessica Goodwin Chescoe (Parti des artistes, PA) et Claudio Rugo (PA).

    >> Lire aussi: L'UDC ambitionne de conquérir un siège au Conseil d'Etat fribourgeois

    >> A voir: le sujet du 19h30 sur le duel gauche-droite pour le Conseil d'Etat:

    FR: un vrai duel entre gauche et droite aura lieu pour le Conseil d'Etat
    Couleurs locales - Publié le 13 septembre 2016

  • L'Alliance parfois contre-nature de la droite fribourgeoise au Conseil d'Etat

    Les données smartvote - la plate-forme d'aide au vote alimentée par les réponses des candidats - indiquent que la différence entre les blocs de gauche et de droite n'est pas limpide.

    Une fracture idéologique apparaît au sein même de la coalition de droite, montre une analyse menée par La Liberté en collaboration avec la RTS.

    >> Lire: L'entente parfois contre-nature de la droite fribourgeoise pour les élections

  • La situation au Grand Conseil

    Pour le Grand Conseil, 616 candidats briguent l'un des 110 sièges du Parlement cantonal.

    Actuellement, la répartition est la suivante: 33 PDC (dont 2 ex-PBD), 29 PS, 20 UDC, 18 PLR, 4 Verts, 4 du Parti chrétien-social, 1 Vert'libéral et 1 du Parti des électeurs libres.

  • Elections de préfets

    Les citoyens des différents districts éliront aussi leurs préfets ce dimanche. Pour la Gruyère, la Glâne et le Lac, les sortants sont seuls en lice.

    Il y a en revanche plusieurs candidats pour les préfectures de la Sarine, de la Broye, de la Veveyse et de la Singine.

    FR: portraits croisés de deux femmes candidates au poste de préfet de la Broye
    Couleurs locales - Publié le 26 octobre 2016

  • Une campagne tranquille

    Les élections cantonales fribourgeoises n'ont pas provoqué de remous et la campagne s'est déroulée dans le calme, aucun enjeu ne semble avoir réellement passionné les foules.

    Ecoutez le sujet de Forum sur le sujet:

    La ville de Fribourg.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    Forum - Publié le 22 octobre 2016

  • Les débats organisés par la RTS

    A voir...:

     

    Débat pour le 1er tour des élections cantonales fribourgeoises
    Élections - Publié le 17 octobre 2016

    ...et à écouter:

     

    Jean-François Steiert (PS), Olivier Curty (PDC) et Stéphane Peiry (UDC).
    Katia Bitsch - RTS
    Forum - Publié le 12 octobre 2016

    De nombreux débats sur les thèmes de l'école, du développement territorial ou encore sur la santé et le social sont à écouter dans notre dossier dédié:

    >>Le dossier des élections fribourgeoises

  • Quel candidat vous ressemble le plus?

    En version courte ou longue, le questionnaire Smartvote définit votre profil politique, qui est ensuite comparé à celui des candidats aux élections fribourgeoises du 6 novembre.

    >> A découvrir ici: Quel candidat aux élections fribourgeoises vous ressemble le plus?