Publié

Une aire de repos de l'A12 bientôt aménagée pour les gens du voyage

L'aire des gens du voyage de la Joux-des-Ponts à Sâles (FR) sera adjacente à une aire de repos autoroutière. [Google]
Une aire de repos de l'A12 bientôt aménagée pour les gens du voyage / Le Journal du matin / 1 min. / le 3 août 2016
Une aire de repos de l'autoroute A12 entre Bulle et Châtel-St-Denis (FR) sera bientôt dévolue aux gens du voyage. Elle sera multifonctionnelle, une première en Suisse, puisque des poids lourds pourront aussi y stationner.

Cette aire d'accueil, qui fera entièrement partie du domaine autoroutier, est née d'un accord entre le canton de Fribourg et la Confédération, maître d'oeuvre du projet. Les travaux de réaménagement, d'un montant total de 4,7 millions de francs, ont débuté mardi.

Séjours limités à une semaine

Jusqu'à 40 caravanes pourront s'y arrêter, dès l'été prochain, pour des séjours limités à une semaine au maximum. La future aire de transit de la Joux-des-Ponts, en Gruyère, doit combler une pénurie de places pour les gens du voyage en transit en Suisse romande. En grande partie financée par la Confédération, elle sera gérée par le canton.

"Le canton de Fribourg aura ainsi assumé sa responsabilité d'offrir une aire d'accueil", a déclaré Maurice Ropraz, conseiller d'Etat en charge de l'Aménagement et des Constructions, interrogé dans le Journal du matin. "Ce n'est pas une garantie absolue d'éviter tous les problèmes, mais au moins nous aurons un outil à disposition", a-t-il encore relevé.

Intransigeance

Conséquence, les autorités seront intransigeantes à l'égard des campements sauvages. Pour Etienne Roy, médiateur du canton de Vaud pour les gens du voyage, également interrogé dans le Journal du matin: "C'est plus facile pour tout le monde, tant pour les forces de l'ordre que pour les gens du voyage."

Cette aire d'accueil sera aussi multifonctionnelle, une première suisse, puisqu'elle fera office parallèlement d'aire de repos pour les poids lourds. Les autorités fribourgeoises promettent de veiller à ce que la cohabitation se passe dans de bonnes conditions, notamment en assurant une surveillance policière du site de transit.

Delphine Gendre/lan

Publié