La capacité financière de l'Hôpital fribourgeois amputée d'un cinquième
Les nouvelles constructions modulaires planifiées d'ici à 2025 dans la capitale cantonale seront moins importantes que prévu. Le nombre de lits (340 actuellement) descendra à quelque 300 au lieu de passer à environ 400 comme cela avait initialement planifié.
L'Hôpital fribourgeois (HFR) devra pourtant assumer parallèlement une nette hausse d'activité: +18% de journées d'hospitalisations aiguës et +24% de traitements ambulatoires, ont indiqué jeudi devant la presse les dirigeants de l'établissement.
Flexibilité accrue
Ceux-ci jugent toutefois pouvoir absorber cette augmentation grâce à une efficacité et une flexibilité accrues. Ils veulent exploiter davantage les autres sites, en conservant leurs infrastructures actuelles: une centaine de lits à Riaz, une nonantaine à Tavel, une septantaine à Meyriez et une cinquantaine à Billens.
Les cas simples seront traités sur tous les sites aigus (Meyriez, Riaz, Tavel, Fribourg). Les cas complexes seront pris en charge à Fribourg.
ats/olhor
Missions réattribuées
Au niveau des portes d'entrée à l'HFR: les urgences continueront d'être prises en charge 24 heures sur 24 à Fribourg, Riaz et Tavel. A Meyriez, après la réouverture du site en 2016, une permanence sera maintenue selon un horaire défini.
Quant à la chirurgie, les blocs seront opérationnels jour et nuit à Fribourg et Riaz, et exploités selon un horaire défini à Tavel. Initialement, il était prévu de supprimer l'activité opératoire à Tavel.
Maintien des effectifs
La Fédération des associations du personnel des services publics (FEDE) salue ce maintien des effectifs, alors que la précédente version prévoyait la suppression de 250 postes.