Modifié

Un demi-million de francs de bénéfice pour le budget fribourgeois

La ville de Fribourg, sa cathédrale et son pont de la Poya. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
La ville de Fribourg, sa cathédrale et son pont de la Poya. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le canton de Fribourg prévoit un bénéfice de 500'000 francs à son budget 2016, obtenu au prix de mesures restrictives qui ont permis d'améliorer de plus de 150 millions la prévision initiale.

L'Etat renonce à toute création de postes dans l'administration, et limite les nouveaux emplois au seul secteur de l'enseignement. Il plafonne avec rigueur les charges courantes de fonctionnement et limite strictement les aides cantonales.

Il a dû faire un prélèvement extraordinaire de 10 millions sur la fortune pour respecter l'obligation constitutionnelle de l'équilibre budgétaire. Cette solution est insatisfaisante à moyen terme, a dit le chef des finances Georges Godel mercredi devant la presse.

Nouvelles économies à trouver

La situation est d'autant plus préoccupante que le budget 2016 inclut des effets du programme d'économies lancé en 2013, qui ne se déploieront pas au-delà, a rappelé le conseiller d'Etat. Pour la suite, le gouvernement planche donc sur de nouvelles pistes destinées à équilibrer durablement les finances.

>> Incertitudes sur l'économie du canton:

FR:  l'incertitude plane sur l'économie du canton [RTS]
FR: l'incertitude plane sur l'économie du canton / 12h45 / 3 min. / le 30 septembre 2015

ats/ebz

Publié Modifié

Progression des revenus

Dans le détail, les revenus ont progressé de 2% à 3,33 milliards de francs. Les recettes fiscales des personnes physiques enregistrent une hausse sensible, tandis que celles des entreprises sont prudemment prévues comme stables.

Du côté des ressources extérieures, le canton ne prévoit aucun versement de la Banque nationale suisse (BNS) au vu des résultats annuels de cette dernière. Les revenus issus de la péréquation financière fédérale sont eux en légère hausse.