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Nespresso a inauguré à Romont (FR) sa troisième usine de Suisse romande

Nespresso a inauguré son 3ème site de production en Suisse romande à Romont (FR)
Nespresso a inauguré son 3ème site de production en Suisse romande à Romont (FR) / 19h30 / 1 min. / le 10 septembre 2015
Après Orbe (VD) et Avenches (VD), le géant du café a inauguré jeudi son nouveau centre de production de capsules. Opérationnel depuis janvier, le site fribourgeois emploie pour l'instant 125 personnes.

L'inauguration s'est déroulée en présence de Johann Schneider-Ammann. "C'est un moment privilégié", a salué le conseiller fédéral: la multinationale a choisi la Suisse pour créer des emplois industriels alors que le pays subit "une érosion rampante" dans ce domaine.

Ce choix n'est pas allé de soi. "D'autres pays européens ont été des concurrents très sérieux", a souligné le ministre de l'économie. Les autorités communales et cantonales ont travaillé d'arrache-pied pour que Romont l'emporte.

57% de Fribourgeois

Le jeu en valait la chandelle, ont-elles relevé jeudi: le chantier a mis à contribution au moins 25 entreprises régionales, pour 60% du budget de 300 millions de francs. Au total, plus de 3200 personnes ont oeuvré à la construction de l'usine pendant deux ans.

Côté effectifs, seulement 6% des collaborateurs de l'usine sont des Romontois, mais 57% des habitants du canton de Fribourg. La filiale de Nestlé emploie désormais plus de 2300 personnes en Suisse sur 10'500 dans le monde.

ats/asch

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Romont, porte vers l'Amérique

Trois décennies après leur création, les capsules Nespresso sont "des emblèmes de la Suisse" à travers le monde, a déclaré le patron de Nestlé Paul Bulcke. "D'ailleurs, la Suisse exporte en valeur davantage de café que de chocolat et de fromage réunis."

La superficie globale du site - onze hectares - représente l'équivalent de quinze terrains de football. Les bâtiments ont une surface au sol de 21'000 m2 pour une hauteur maximale de 40 mètres.

Le site doit soutenir le développement de Nespresso à l'international, et en particulier ses ambitions d'expansion en Amérique du Nord. Le marché du café en dosettes y représente plus de 5 milliards de dollars (4,86 milliards de francs).