Modifié

Deux mille motards ont fait résonner la cathédrale de Fribourg

Deux mille motards réunis à Fribourg pour célébrer la Madone des Centaures. [RTS]
Deux mille motards réunis à Fribourg pour célébrer la Madone des Centaures / L'actu en vidéo / 43 sec. / le 7 juin 2015
Près de 2000 motards ont défilé dimanche du Mouret jusqu'à la cathédrale de Fribourg pour honorer leur protectrice, la Madone des Centaures. Retour sur une surprenante tradition, vieille de 60 ans.

Rassemblés depuis jeudi au Mouret à l'occasion du 20e rallye Suisse de la Madone des Centaures, des centaines de bikers de toute l'Europe sont venus demander protection à la Madone des Centaures, la patronne des motocyclistes.

La manifestation, qui se déroule tous les cinq ans dans le canton de Fribourg, s'est terminée dimanche en apothéose avec un défilé menant à la cathédrale Saint-Nicolas.

Les Premiers Centaures

Seule une poignée d'élus ont pu entrer dans la cathédrale avec leur engin: les Premiers Centaures. Tels des chevaliers du Moyen Age, leurs montures ont été bénies lors de la messe.

"Le Premier Centaure est un motard méritant, il représente sa nation dans la cathédrale", explique Etienne Clément, organisateur de la manifestation. Cette année, l'honneur revient à trois Suisses, deux Italiens, un Français, un Belge et un Espagnol.

Un rite reconnu par le pape

L'idée d'un défilé des Centaures remonte à 1943. Pour réunir les motards européens, un pharmacien italien crée le Moto Club international de la Madone des Centaures. En 1947, le rite est reconnu par le pape, et des sections voient le jour dans les pays voisins, dont la Suisse.

Le rallye international, qui a lieu en alternance dans chaque pays, s'est déroulé pour la première fois à Fribourg en 1952.

Et si le mélange moto, religion et tradition peut surprendre, l'ethnologue Magaly Jenny rappelle que "la passion pour la moto est centrale", avant de décrypter: "il y a aussi des gens avec des convictions religieuses profondes pour qui c'est très important de faire bénir leur moto et de recevoir cette protection".

>> Plongée dans les archives de la RTS

La Madone des Centaures depuis les années 60 [RTS]
La Madone des Centaures depuis les années 60 / Info en vidéos / 2 min. / le 5 juin 2015

vtom/pym/kg

Publié Modifié