Publié

Deux syndics fribourgeois sous enquête administrative

Deux syndics fribourgeois sont visés par une enquête administrative. [Jean-Christophe Bott]
Deux syndics fribourgeois sont visés par une enquête administrative. (Image d'illustration) - [Jean-Christophe Bott]
Une enquête administrative vise la syndique de Villars-sur-Glâne (FR) et le syndic de Corminboeuf (FR) dans le cadre de la débâcle d'une institution de prévoyance fribourgeoise.

La procédure vise à déterminer s'ils ont fauté dans le cadre de la débâcle du Fonds de prévoyance de l'Association des communes de la Sarine pour les services médico-sociaux (ACSMS), qui a dû être liquidée fin 2014.

Le Fonds avait confié en 2009 un mandat de gestion de fortune à la société Hope Finance: 45 millions de francs (80% de sa fortune) se sont volatilisés dans des placements risqués à l'étranger.

Le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré, en tant que président du comité de direction de l'ACSMS, a ordonné jeudi l'ouverture de l'enquête.

Christian Delaloye, avocat à Fribourg, examinera si les deux intéressés ont manqué à leur devoir de diligence.

Manque d'information

Il s'agira d'évaluer si des manquements peuvent être imputés aux deux syndics comme membres du comité de direction de l'ACSMS.

Ils n'auraient pas informé les autres membres du comité qu'un contrat de placement discrétionnaire avait été conclu entre le fonds et la société Hope Finance, détaille le communiqué diffusé vendredi.

ats/sbad

Publié

Procédures pénales en cours

Cette affaire a aussi entraîné des procédures pénales.

L'une, dans le canton de Fribourg, vise des membres du conseil de fondation de la caisse de prévoyance, suspectés de gestion déloyale et éventuellement d'abus de confiance.

L'autre, dans le canton de Vaud, touche le gestionnaire, suspecté de détournement.

Assurés pas touchés

Quant aux quelque 600 assurés concernés, ils sont affiliés à un nouveau fonds de prévoyance depuis le 1er janvier dernier.

Les rentes de retraite - qui concernent notamment un home médicalisé, des ambulanciers et des policiers de proximité - ont pu être maintenues.