Modifié le 16 janvier 2015 à 22:58

Ouverture d'une usine horlogère helvético-chinoise à Matran (FR)

Première usine de montres ouverte dans le canton de Fribourg
Première usine de montres ouverte dans le canton de Fribourg L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 janvier 2015
La société horlogère Jeanstar SA s'agrandit du côté de Matran (FR), où elle a ouvert une usine pour produire des masses oscillantes. Une cinquantaine d'emplois devraient voir le jour.

La première usine de montres helvético-chinoise s'est ouverte dans le canton de Fribourg, à Matran. Elle produit principalement des masses oscillantes – le composant pour le mouvement automatique - pour de nombreuses entreprises horlogères du pays.

Sa production avait déjà commencé en 2010 dans l'Arc Jurassien. Mais l'entreprise Jeanstar SA, dont une partie du capital vient de Chine, a décidé de s'agrandir et de s'implanter dans le canton de Fribourg, lieu d'origine de son directeur. Le coût de l'investissement se monte à 6,5 millions de francs.

Deuxième fournisseur du pays

La société fribourgeoise possédera également son département de recherche et développement. C'est le deuxième fournisseur suisse de masses oscillantes après l'entreprise jurassienne Zürcher Frères aux Bois.

La production de pièces pour les mouvements automatiques devrait débuter dans la deuxième partie de l'année. A terme, une cinquantaine d'emplois verront le jour.

Carine Régidor/vtom

Publié le 16 janvier 2015 à 18:03 - Modifié le 16 janvier 2015 à 22:58

La marque Damas relancée

Jeanstar va également relancer la marque Damas qui s'est éteinte en 1984 après la crise horlogère.

Créée en 1903 à Tramelan, cette marque est destinée au marché international.