Modifié le 05 novembre 2014 à 18:28

L'interdiction de pêche fribourgeoise dans la Sarine est maintenue

La Sarine à Fribourg.
La Sarine à Fribourg. [Amrous Rachid - ]
Une substance toxique est toujours présente dans la chair des poissons de la Sarine près d'Hauterive (FR). L'interdiction de pêche reste donc maintenue, ont annoncé mercredi les autorités.

Il est toujours interdit de pêcher dans la Sarine près d'Hauterive (FR), en aval de l'ancienne décharge de la Pila. Les autorités fribourgeoises justifient cette mesure à la lumière d'analyses menées sur 40 truites, dont une grande partie affiche des teneurs trop élevées en PCB, une substance toxique.

De nombreux poissons dépassent la limite légale de 6,5 picogrammes par gramme (pg/g). Le taux le plus haut atteint 45,2 pg/g, écrivent mercredi les autorités cantonales.

Assainissement achevé

Les mesures préliminaires à l'assainissement de la décharge ont été achevées. Le captage des eaux souterraines en amont du site, le confinement partiel de celui-ci avec une paroi, ainsi que le pompage et le traitement des eaux permettent de diminuer sensiblement les flux de polluants vers la Sarine, se félicitent les autorités.

Le coût total de l'opération n'est pas encore connu. Un montant de 250 millions de francs était articulé en 2013.

ats/moha  

Publié le 05 novembre 2014 à 18:27 - Modifié le 05 novembre 2014 à 18:28

Effets cancérigènes de la substance

Le polychlorobiphényle (PCB) est une substance interdite en Suisse depuis 1986 dont les effets, cancérigènes, sont analogues à ceux des dioxines.

Ce produit s'accumule au long de la chaîne alimentaire dans les tissus gras.