Modifié le 22 mai 2014 à 13:45

Avant-projet de parc éolien dans le canton de Fribourg

Selon ce rapport, les constructions d'éoliennes devraient être centralisées.
Les projets de parcs éoliens se multiplient, notamment dans le canton de Fribourg. [Patrice Tourenne / AFP]
L'entreprise de production d'énergie verte de Groupe E, Greenwatt, projette d'installer jusqu'à 13 éoliennes entre Noréaz et Lossy dans le canton de Fribourg.

Selon le quotidien La Liberté, Greenwatt, la société de Groupe E chargée des énergies renouvelables, prépare un projet de parc d'éoliennes entre les lacs de Seedorf et de Schiffenen, dans le canton de Fribourg. Six communes sont concernées, Autafond, Belfaux Chésopelloz, Corminbeouf, Noréaz et Ponthaux.

Le projet, baptisé Piamont pourrait compter jusqu'à treize hélices géantes d'une hauteur de 200 mètres, pales comprises. Les autorités des six communes se déclarent généralement plutôt favorables à l'idée. 

Projets sur le Plateau

Piamont n'est que le premier projet d'une série envisagée par Greenwatt qui concernera des sites répartis sur tout le Plateau fribourgeois, mais les études et les procédures vont prendre beaucoup de temps.

pym

Publié le 22 mai 2014 à 10:14 - Modifié le 22 mai 2014 à 13:45

Quatre éoliennes en Suisse centrale

Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) veulent construire quatre éoliennes sur les communes de Triengen (LU) et Kirchleerau (AG). Le projet, qui ne débutera pas avant 2017, devrait coûter 18 millions de francs.

D'ici à 2050, la firme souhaite investir 2,4 milliards de francs dans la production d'électricité avec de nouvelles sources d'énergie. Les CKW construisent actuellement neuf parcs éoliens en France.