Modifié le 05 mars 2013

Le nouveau logo de Fribourg fâche les Alémaniques

Le nouveau logo de la ville de Fribourg.
Le nouveau logo de la ville de Fribourg. [ - www.ville-fribourg.ch]
Le nouveau logo de la ville de Fribourg, disponible uniquement en français, fâche la communauté alémanique. Des élus de tous bords demandent à l'exécutif de revoir sa copie.

Présenté la semaine dernière, le nouveau logo de la ville de Fribourg n'est disponible  qu'en français alors que la cité des Zähringen se veut bilingue. Ce choix suscite de nombreuses réactions chez les membres alémaniques du Conseil général. Dans une résolution déposée lundi soir, ils demandent au Conseil communal de revoir sa copie.

Appel au bon sens

"Scandaleux", "incompréhensible"… La minorité germanophone de Fribourg a des mots très durs pour qualifier le nouveau logo de la Ville, qui servira d'identité visuelle pour tous les actes officiels: il s'agit d'un sobre "Ville de Fribourg" en toutes lettres, sans aucune trace de "Freiburg", comme le voudrait pourtant le bon sens dans une cité qui prône depuis des années son bilinguisme.

Les élus alémaniques dénoncent un choix délibéré de l'exécutif et comptent sur sa bonne volonté pour un retour à un logo en deux langues, symbole d'une ville à cheval sur deux cultures. Le syndic, de son côté, souligne  que les autorités ont déjà fait suffisamment de gestes en direction des germanophones - comme l'installation de panneaux bilingues à la gare l'an dernier.

Delphine Gendre/oang

Publié le 05 mars 2013 - Modifié le 05 mars 2013