Modifié

Douze enfants blessés dans un accident de bus scolaire à Fribourg

Tant le bus que la ferme ont été fortement endommagés. [Laurent Gillieron - Keystone]
Tant le bus que la ferme ont été fortement endommagés. [Laurent Gillieron - Keystone]
Un bus scolaire fribourgeois brièvement abandonné par son conducteur s'est mis en mouvement et a heurté une grange tôt jeudi à Grenilles. Une douzaine d'élèves ont été légèrement blessés et septante autres sont choqués.

Une dizaine d'élèves ont été légèrement blessés jeudi matin dans l'accident d'un bus scolaire à Grenilles (FR), dans le district de la Sarine. Le véhicule s'est mis en mouvement et s'est encastré dans une grange alors que son chauffeur avait quitté son bord pour "régler des questions de discipline", selon la police. Il semble que des écoliers chahutaient et empêchaient la fermeture des portes. Une enquête a été ouverte.

Ce bus articulé de transport scolaire transportait environ 80 élèves âgés entre 13 et 15 ans et effectuait la liaison Posat-Grenilles-Favargny pour se rendre au Cycle d'orientation de Favargny. Peu avant 7h30, le bus s'est arrêté à Grenilles pour prendre à son bord des élèves qui se rendaient à l'école.

Une structure psychologique

En vue de régler des questions de discipline à l'arrière, le chauffeur a à un certain moment quitté le volant et le véhicule s'est mis en mouvement, a roulé une vingtaine de mètres avant de finalement s'encastrer dans une grange située au bord de la route. Une dizaine d'élèves ont été hospitalisés dans la région pour des blessures légères et une trentaine d'autres, fortement choqués, ont été consultés sur place.

Les autres enfants ont été acheminés au CO de Favargny où ils ont été pris en charge par une structure d'encadrement mise sur pied par la direction.

Le bus et la ferme sont endommagés. La structure de la grange a été touchée. Six ambulances ont été dépêchées sur les lieux et la route est restée fermée plusieurs heures. Le locataire des lieux a dû être relogé.

sipa/boi

Publié Modifié

Un chauffeur expérimenté

"Le chauffeur du bus est un homme expérimenté, fort de 22 ans dans l'entreprise et qui connaît très bien le matériel roulant ainsi que les itinéraires", a assuré Martial Messeiller, responsable de la communication aux TPF.

"Il est profondément choqué par l'accident. C'est pourquoi il a été mis au repos, en attendant une amélioration de son état."

Route de Grenilles (FR)