Modifié le 30 avril 2012 à 19:09

Une famille disparaît dans le crash d'un avion à Tatroz

Séquences choisies - Sur le site du crash de Tatroz
Séquences choisies - Sur le site du crash de Tatroz L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 avril 2012
Le crash d'un avion de tourisme près du petit village de Tatroz (FR) est un des plus graves accidents aériens récents en Suisse. Le drame a causé la mort de 6 personnes, dont plusieurs d'une même famille.

Le petit village de Tatroz (FR) a été le théâtre d'un des plus graves accidents aériens récents. Un petit avion de tourisme s'est écrasé samedi après-midi en bordure des habitations. Six personnes, quatre hommes et deux femmes, ont trouvé la mort dans le crash, qui n'a pas fait de rescapé.


Le monomoteur de type Piper a été vu en train de survoler deux fois le village avant de s'écraser brutalement, juste devant une ferme en bordure du village. Le témoin évoque également de grosses rafales de vent au moment du crash. L'appareil était parti de la Blécherette (VD) vers 14h30 en direction de l'aérodrome d'Ecuvillens (FR). D'après les indications de l'aérodrome de la Blécherette, le pilote était domicilié dans le canton de Vaud. Deux des victimes ont été retrouvées éjectées de l'appareil; les quatre autres sont restées dans l'habitacle.


Victimes pas formellement identifiées

"L'identité formelle des victimes ne pourra vraisemblablement pas être connue avant mardi", selon la police fribourgeoise. Selon plusieurs témoignages d'habitants du village recueillis par la RTS, les victimes seraient toutes membres de la même famille et se trouvaient à bord de l'avion à l'occasion de l'anniversaire de l'un des membres de la famille. Si la police n'a pas confirmé ces informations, le syndic d'Attalens, Michel Savoy, a indiqué qu'un couple domicilié dans la commune figure bien parmi les victimes. Il laisse trois enfants en âge de scolarité. Le Conseil d'Etat fribourgeois a présenté dimanche ses condoléances aux familles des victimes de l'accident.


Près de cinquante pompiers notamment du centre de renfort de Châtel-St-Denis (FR) sont intervenus en raison des risques liés aux hydrocarbures et pour désincarcérer les victimes. L'enquête sur les causes du crash est dirigée par le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) en collaboration avec la police fribourgeoise.


Grièveté rare

Cet accident aérien figure parmi les plus graves ces dernières années en Suisse. En février 2011, un bimoteur s'était abîmé sur une arête montagneuse proche du Weisshorn (VS) faisant cinq morts. Un autre crash pas loin de la Veveyse a fait trois morts le 26 août 2010 à Saanen (BE). Plus récemment, en octobre dernier, un Piper s'est écrasé près de Grandson (VD) tuant le pilote et son passager.


A l'autre extrémité de la Suisse, les deux occupants d'un petit acvion de tourisme ont eu plus de chance le matin même. Le pilote est parvenu a atterrir en catastrophe sur le lac de Constance. Agé de 43 ans, il a recouru à cette manoeuvre d'urgence après avoir perdu le contrôle de son engin peu après son décollage de l'aérodrome d'Altenrhein (SG). Lui et son passager de 52 ans sont sains et saufs. Tous deux ont pu quitter l'appareil à la nage, a indiqué samedi dans un communiqué la police saint-galloise. Ils ont été recueillis peu après par une embarcation privée qui les a ramenés sur la rive. Un important dispositif de sauvetage était déjà prêt à intervenir, a précisé la police. Lire: Atterrissage d'urgence d'un petit avion sur le lac de Constance


olhor/mre avec ats


Publié le 28 avril 2012 à 19:05 - Modifié le 30 avril 2012 à 19:09

Un accident parmi les plus graves de ces dernières années

Cet accident aérien figure parmi les plus graves de ces dernières années en Suisse. En février 2011, un bimoteur s'était abîmé sur une arête montagneuse proche du Weisshorn (VS) faisant cinq morts.

Un autre crash pas loin de la Veveyse a fait trois morts le 26 août 2010 à Saanen (BE). Plus récemment, en octobre dernier, un Piper s'est écrasé près de Grandson (VD) tuant le pilote et son passager.

Le lieu du drame, Tatroz, dans le canton de Fribourg