Le décret a été accepté avec enthousiasme, par 95 voix, sans opposition et 2 abstentions. Le bâtiment couvrira non seulement les besoins de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) pour les 40 prochaines années, mais aussi les besoins pour 25 ans de sept autres institutions étatiques ou proches de l’Etat.
Aujourd'hui, une partie du patrimoine culturel matériel est "dispersé et, parfois, mal stocké". Ce qui met en danger des objets précieux et rend l'entretien coûteux.
Le SIC permettra de rassembler les collections en un seul endroit, de les stocker et de les protéger de manière optimale. Au début, il s'agira de 6 millions d'objets, d'une valeur de plus de 420 millions de francs.
Moins de loyers
Le nouveau centre rendra la conservation du patrimoine culturel plus simple, plus sûre et plus économique. Le stockage centralisé permettra à l'Etat d'économiser plus d'un million de francs de frais de location par an. En plus, deux halles de la zone industrielle de la Maillarde, à Romont, seront libérées et relouées.
Le bâtiment est exemplaire, aux normes Minergie-P-ECO. L'investissement concerne les Archives de l'Etat, le Musée d'art et d'histoire, le Musée d'histoire naturelle, le Service archéologique, y compris le Musée romain de Vallon, le Service des biens culturels ainsi que le château de Gruyères et le Vitromusée/Vitrocentre Romont.
Quatre institutions non étatiques souhaitent également stocker leurs collections d'importance cantonale au SIC en échange du paiement d’un loyer à l’Etat de Fribourg: les Archives de la Ville de Fribourg, le Musée de Charmey, le Musée gruérien, à Bulle, et le Musée suisse de la marionnette, à Fribourg.
Votation populaire
Après avoir reçu le nombre d’offres requis par la nouvelle Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l'Etat (OPIC), le coût de la construction est estimé à 62,8 millions, dont 56,7 millions pour la conception et la réalisation. S’y ajoute une réserve de 6,1 millions pour risques de chantier, divers et imprévus.
Des subventions fédérales de 8,8 millions de francs sont attendues. Après déduction de ces dernières, ainsi que des dépenses déjà effectuées pour les études préliminaires et des coûts à facturer séparément pour la préparation des objets et leur déménagement, le crédit s'élève donc à 56 millions.
Le peuple fribourgeois devrait voter sur la question le 9 février. Le montant est soumis en effet au référendum financier obligatoire. Le chantier pourrait commencer au printemps 2025. Après un peu plus de trois ans de travaux, les collections déménageraient alors en 2028.
ats/fgn