Cette limitation de vitesse, qui a fait couler beaucoup d'encre dans le canton, a été introduite le 1er octobre sur environ 60% du territoire de la capitale fribourgeoise. Elle est ainsi devenue la ville romande avec le plus grand nombre de tronçons limités à cette vitesse.
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La mesure avait pour but de réduire le bruit, mais aussi d'améliorer la sécurité des usagers de la route.
Moins de circulation?
Selon un premier bilan comparatif établi entre début octobre et mi-décembre 2023, le second but semble avoir été atteint. En effet, sur cette période de l'année, la police comptait, entre 2018 et 2022, une trentaine d'accidents en ville en moyenne. Or, il n'y en a eu que 18 en 2023. Le nombre de blessés graves a particulièrement chuté, passant de six en 2022 à zéro en 2023.
Mais cette baisse est-elle uniquement due à la limitation de vitesse à 30km/h? "Il n'est pas impossible que des gens aient décidé de ne plus venir en ville de Fribourg, ce qui pourrait réduire la circulation", a répondu le chef de la police de la circulation et de la sécurité routière du canton Laurent Rey dans La Matinale de la RTS. "Et qui dit moins de circulation dit, de facto, moins d'accidents."
Nombreuses dénonciations
Et ce n'est pas le seul changement de comportement que constate la police. "Selon nos informations, certaines personnes emprunteraient davantage les secteurs qui sont encore limités à 50km/h pour gagner du temps, ce qui n'est pas un gain de temps en soi", explique Laurent Rey. Et si certains secteurs semblent être désormais évités, "ce n'est certainement pas dû uniquement au 30 km/h, mais également aux différents chantiers en ville de Fribourg", poursuit-il.
Pendant ces trois derniers mois en ville de Fribourg, une cinquantaine de conducteurs risquent le retrait de permis car, sur un tronçon à 30km/h, il suffit de rouler à 46 km/h pour être dénoncé. Les cyclistes sont également concernés.
Muriel Ballaman/jop