Publié

La Ville de Fribourg établit un plan canicule ciblé sur les aînés

La Ville de Fribourg établit un plan canicule ciblé sur les aînés. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
La Ville de Fribourg établit un plan canicule ciblé sur les aînés / Le Journal horaire / 23 sec. / le 25 mai 2023
La Ville de Fribourg lance son premier plan canicule, qui cible les personnes âgées de 75 ans et plus. Les seniors recevront un courrier, accompagné d'un formulaire d'inscription, pour recevoir un appel téléphonique de professionnels de la santé lors d'alertes canicule.

L'objectif "est de s'assurer du bien-être des personnes âgées et d'organiser des visites à domicile en cas de problème", a indiqué jeudi la Ville de Fribourg. Cette action est menée en collaboration avec le Service d'aide et de soins à domicile du Réseau santé de la Sarine.

Cet organe assurera la prise en charge de la centrale d’appels téléphoniques ainsi que les visites à domicile. La Ville lui a confié ce mandat car ce service "bénéficie de connaissances spécialisées en matière de santé et de gériatrie, d’une équipe expérimentée ainsi que d’une organisation éprouvée", a-t-elle précisé.

Les personnes de moins de 75 ans en situation de fragilité habitant à Fribourg et qui souhaitent aussi profiter de ce soutien peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire sur le site de la Ville ou en contactant le Secteur de la cohésion sociale.

Recommandations pour se protéger

Sur son site, la Ville de Fribourg établit une liste de recommandation. "La canicule peut provoquer des complications chez les personnes sensibles telles que personnes âgées, enfants en bas âge, femmes enceintes, malades chroniques, personnes travaillant à l’extérieur et personnes se livrant à des activités sportives", précise-t-elle.

Il est notamment recommandé aux personnes âgées d'éviter les efforts physiques et la chaleur, de boire beaucoup et de manger léger. D'autres conseils sont donné à l'attention du reste de la population. Il y est notamment précisé de bien aérer les locaux la nuit, d'éviter l'ensoleillement direct ou encore de fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée.

>> Relire: Les plans canicule permettent de limiter la surmortalité des aînés

ats/edel

Publié